LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture rend-elle l'homme meilleur?

Dissertation : La culture rend-elle l'homme meilleur?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2019  •  Dissertation  •  349 Mots (2 Pages)  •  1 387 Vues

Page 1 sur 2

La culture est l'ensemble des efforts fait par l'homme pour transformer ce qui est naturel en vu de l'améliorer.

La culture est un terme qui présente des sens multiples, tres dérivés du sens premier de culture de la terre. La culture fait partie de l'évolution et de la définition de l'homme. Il est important de savoir si c'est cultive permet de s'améliorer car c'est une question surprenante car la réponse est évidente, la culture a fait qu'apporter des améliorations à l'homme mais on peut remettre en cause cette évidence donc c'est une question difficile. Nous allons répondre à cette question en trois parties :

Premièrement nous verrons que la culture rend l'homme meilleur ensuite nous verrons qu'elle ne rend ni meilleur ni moins bien et pour terminer nous verrons que la culture peut rendre l'homme moins bien.

Au premier abord, il semble évident que la culture rend l'homme meilleur, la culture a fait qu'apporter du bien aux civilisations humaines si c'est civilisation utilise la raison;effectivement, comme le dit Rousseau, l'homme est meilleur Auxances des plus efficace grâce a toutes ses sciences et techniques, l'homme s'est servi de toutes ces avancées pour d'honorables causes comme la médecine la science le bien pour l'humanité en général. L'homme en développant sa culture est devenu bon car il pense à sa progéniture et aux autres.

Freud lui aussi, va dire que l'homme cultivé est meilleur au sens étroit, donc dans l'art, la science, la religion, la philosophie donc dans la production intellectuelle. Mais, est-ce qu'il y a un homme que l'on qualifierais d'hommes sauvages donc sans culture n'est-il pas déjà bon comment le dit Rousseau un homme à l'état nature n'a pas développé sa raison mais il y a en lui deux principes antérieurs à la raison, des instants primordiaux, de mouvement spontané de la sensibilité : l'amour de soi et de la pitié. Et ses deux instincts primordiaux mais surtout la pitié fond d'un homme un homme bon, car il est sensible à la souffrance des autres donc nous pouvons nous demander si la culture ne rend ni meilleur, ni moins bien.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (21.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com