LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal d'Etude clinique DEES

Dissertation : Journal d'Etude clinique DEES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2018  •  Dissertation  •  5 634 Mots (23 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 23

SOMMAIRE

Introduction        1

1.        Présentation de l’institution        1

1.1        Contexte institutionnel        1

1.2        L’équipe        2

1.3        Les instances et les outils de communication        2

1.4        Les instances de communication :        3

1.5        Les outils de communication        3

1.6        Les méthodes d’apprentissages        4

2.        Présentation de la situation socio-éducative        4

2.1        Présentation de la situation de Marie        4

2.2        L’accompagnement de Marie par l’équipe        5

2.3        Les échanges entre professionnelles à propos de la situation de Marie        5

3.        Analyse de l’intervention socio-éducative        7

3.1        La communication professionnelle entre membres de l’équipe        7

3.2        Marie et les décisions de l’équipe        9

3.3        Ma participation aux décisions de l’équipe et ma compréhension de la situation en qualité de future éducatrice spécialisée        9

Conclusion        10

Bibliographie

Annexes

Introduction

Dans le cadre du diplôme d’éducateur spécialisé, le Journal d’Etude Clinique répond à la certification du Domaine de Compétence 3 qui justifie l’inscription de l’éducateur spécialisé dans un travail d’équipe, en élaborant, gérant et transmettant de l’information.

 « L’équipe est un réseau de liens vivants. Elle s’arrête là où l’équipier ne la suit plus, ne la perçoit plus, se reconnait incapable d’y exercer une action »[1] Comme le rappelle Philippe GABERAN « l’équipe est l’un des tout premiers outils de l’éducateur ». [2]

J’ai choisi de réaliser mon Journal d’Etude Clinique sur mon stage effectué dans le champ du handicap[3], au sein d’une structure qui accueille et accompagne des jeunes adolescents âgés de 12 à 20 ans présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) avec des déficiences intellectuelles moyennes à sévères associées.

A travers mon implication dans la prise en charge d’une jeune qui, de par son handicap, se mettait en situation de danger pour elle et les autres, j’ai saisi l’importance du travail en équipe qui soutient les missions de chaque professionnel, par de nombreux échanges en réunion ou lors de temps plus informels. Je me suis interrogée dans cette situation, sur les échanges entre membres de l’équipe portant sur des avis divergents pourtant ensuite dépassé par une prise de décision commune. Mon questionnement s’est alors organisé de la façon suivante : « comment la communication professionnelle permet-elle l’élaboration d’une réponse éducative cohérente en direction d’un public atteint de TSA ? »

En effet, les différentes instances de communication ont permis à l’équipe de pouvoir s’accorder sur une même décision, malgré des points de vue divergents.

Dans un premier temps, je présenterai : l’institution, le public accueilli, l’équipe de l’Institut Médico-Educatif, les missions et l’accompagnement, les outils de communication. Dans un second temps je présenterai une situation éducative[4]. Ensuite, j’analyserai les apports de la communication professionnelle en équipe dans l’intervention socio-éducative auprès d’une jeune en particulier. Pour conclure, je rendrai compte de ma réflexion sur mon futur métier d’éducatrice spécialisée et je ferai part des apports de ce travail dans la construction de mon positionnement professionnel.

  1. Présentation de l’institution

  1. Contexte institutionnel

L’Institut Médico Educatif « SP», créé par la Fondation Hospitalière « OM», a ouvert ses portes en décembre 2013. L’ensemble des salariés faisant partie de l’association ont été ensuite salariés par l’association OVE dans le cadre d’une « fusion absorption » au sein du champ médico-social impulsée par l’Agence Régionale de Santé en janvier 2017.  L’institution se situe dans le centre « SP », une structure innovante qui comprend également un Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile, une Maison d’Accueil Spécialisée et un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.[5]

Chaque jeune de l’IME est différent avec des moyens de communication, des capacités, des niveaux d’apprentissage, des niveaux d’interaction sociale, des centres d’intérêt et des comportements divers. Les jeunes sont répartis dans trois groupes selon leurs degrés d’audition et d’autonomie. Ils sont six sur le groupe 1, huit sur le groupe 2 et sept sur le groupe 3 Mon stage se déroule principalement dans le groupe 2 avec huit jeunes.

L’IME accueille en semi-internat, 21 pré-adolescents et adolescents âgés de 12 à 20 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique avec déficiences intellectuelles moyennes à sévères associées. La plupart des jeunes sont non verbaux et pour ceux qui utilisent le langage verbal ils utilisent le PECS qui est un système de communication par échange d’image (pictogramme) ou une Tablette vocal afin de communiquer, faire des demandes... Pour ceux n’ayant pas d’outils de communication, la compréhension verbale est déficitaire. Certains jeunes présentent des troubles du comportement plus ou moins importants liés en général à une difficulté à s’exprimer.  Tous ces jeunes ont été orientés vers l’IME « RD » par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’IME est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Les missions et les modalités d’accompagnement psycho-éducatif sont de fait centré sur la continuité de la stimulation du développement cognitif et le développement des capacités de communication ; le développement de compétences favorisant la meilleure autonomie possible à l’âge adulte et le développement de la qualité de vie du jeune et de sa famille.

  1. L’équipe

L’intervention socio-éducative est assurée au quotidien par une équipe pluridisciplinaire constituée de quatre éducateurs spécialisés, six moniteurs éducateurs, deux aides médico psychologiques, une infirmière, un médecin psychiatre, auxquels s’ajoutent un éducateur sportif, une assistante sociale, un pédopsychiatre, une psychologue, une psychomotricienne, un ergothérapeute, une enseignante, une secrétaire, une éducatrice spécialisée coordinatrice et une chef de service. La coordinatrice est présente depuis l’ouverture de l’IME, elle y a exercé en qualité d’éducatrice pendant les 3 premières années et ensuite a repris le poste de coordinatrice. La chef de service est arrivée il y a 3 ans et occupe depuis cette année la fonction qui pourrait s’apparenter à un poste de directrice adjointe du centre « RD ».  

...

Télécharger au format  txt (36.7 Kb)   pdf (254.9 Kb)   docx (30.8 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com