LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire contemporaine L1

Dissertation : Histoire contemporaine L1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2021  •  Dissertation  •  16 330 Mots (66 Pages)  •  278 Vues

Page 1 sur 66

                                      🏺Histoire contemporaine🏺

                               Le crépuscule des révolutions : 1848-1871.         
        

Qu’elles direction vont prendre les états européens ? Régime libéral ? Régime Républicain et démocratique ? Régime socialiste ?         
En quoi la politisation a permis de faire rentrer un nouvel acteur sur la scène politique : le peuple ?        

Angle de la Politisation : concept qui désigne le processus par lequel des individu vont s’approprier des débats par rapport a une vision du monde et vont s’engager pour faire triompher leur vision du monde.

I : Révolutions et contre-révolutions (1848-1871).         

1) Comprendre le printemps des peuples.         

         Séquence révolutionnaire commence au premier semestre 1848 et termine en 1851 avec un coup d’état. Ne commence pas en France mais en scissile avec des protestations qui éclatent contre le régime sicilien et ces coups vont se propager ensuite en Italie, conséquence = mise en place de constitution. L’autre conséquence = révolution française qui renverse le pouvoir politique en France. Cette vague touche également les états allemands puis l’Autriche. A partir de protestations sicilienne émerge une protestation de l’Italie.

             • 1848-1861 en Italie. Contre le régime autoritaire du roi Ferdinand II avec une vague de contestations qui vont amener la Révolution constitutionnelle : les souverains italiens sont obligés de promulguer des constitutions et de permettre l’émergence de parlements.         
Cette vague va
se poursuivre en France, en Allemagne puis en Hongrie. Juin 1848 en France : révolte sanglante portée par les ouvriers, qui marque un coup d’arrêt à cette vague révolutionnaire et la reprise en main par les souverains des révolutions.
L’armée française va aller a Rome pour rétablir le pouvoir du pape, puis le président française napoléon Bonaparte fais un coup d’Etat et instaure le 2
nd empire. Monarchie absolue à monarchie parlementaire = coexistence de différents mouvements (révolutions) libérale (qui veulent transformer les régimes existants en régimes parlementaires) , radicale (changement plus profond) et nationale et patriotique (qui défendent l’unification ou l’indépendance de tel ou tel peuple)

        
        •Les patriotes italiens sont réprimés et se rallient au souverain
Victor Emmanuel II (ils veulent l’unification italienne) car c’est un partisan de l’Italie et un libéral = le Risorgimento (la résurrection). Vision populaire portée par la gauche italienne par Garibaldi donc deux chants pour l’unifications chant libérale et radicale. Cette période on l’appelle en Italie Risorgimento : résurrection en italien. Cette résurrection va prendre un tournant décisif à la fin des années 1850 lorsque la France entre en guerre avec le Piémont (province d’Italie) contre l’Autriche. 1859-1860 victoire de Piémont. Au même moment Garibaldi va prendre la scissile. Ces deux actions simultanées vont proclamer la création du royaume d’Italie en mars 1861 🡪 L’unification italienne c’est la combinaison d’une révolution à la fois nationale et à la fois libérale.         
                
        •L’unification
Allemande = autoritaire et conservatrice. Menée par le Chancelier Bismarck -> Prusse protestante au nord (projet de petite Allemagne), et l’Autriche catholique au sud (grande Allemagne). Ces deux nations vont rentrer en rivalité et cela va déboucher sur la guerre austro-prussienne qui est remporté par la Prusse en 1866 dans la bataille de Sadowa. La Prusse est à la tête de la confédération de l’Allemagne du nord, il ne lui reste plus qu’à assoir son autorité sur les royaumes catholiques du sud. Bismarck doit conquérir de nouveaux territoires en Allemagne et va alors multiplier les provocations envers la France à l’été 1870 -> son but est de provoquer une guerre qui rassemblerais tous les allemands contre la France (il va répandre le sentiment anti français). Résultat ; la Révolution de Napoléon III ne se fait pas attendre et la guerre franco-allemande se solde par une victoire des allemands (Alsace et la Moselle gagnées) 🡪Unification en janvier (dans la galerie des glaces a versaille) 1871. Nouvelle puissance économique et politique qui fait son apparition.

🡪 Aux révolutions patriotiques s’ajoutent des conflits liés à l’orientation politique des états.         
        -Ex : En Italie il y avait le
Risorgimento libéral mené par les élites politiques autour du roi. Le Risorgimento populaire, républicain et libéral autour de Garibaldi.        -Ex : 1870 en Russie avec une série de réforme libérales comme l’abolition du servage.

La
libéralisation de l’Europe est due à la pression de plus en plus en forte que des partis politiques radicaux exercent sur élites politiques. Deux mvt politiques radicaux en Europe : le mvt républicain et radical = défend les réformes démocratiques et laïques et le mvt ouvrier socialiste = lutte des classe face aux inégalités du capitalisme. Ces mvt vont se retrouver dans la commune de Paris (1871). Le mvt politique ouvrier se retrouve aussi dans l’Association Internationale des Travailleurs (1864) qui s’étend à travers toute l’Europe structurée entre un mvt marxiste et un mvt anarchique. 🡪 La libéralisation de l’Europe est avant tout la conséquence de ces mvt, mais il ne faut pas non  plus oublier la puissance du courant contre-révolutionnaire. Contre Révolution : système politique fondé sur la monarchie et la religion.

...

Télécharger au format  txt (78.5 Kb)   pdf (401.1 Kb)   docx (181.2 Kb)  
Voir 65 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com