LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation inégalités sociales

Dissertation : Dissertation inégalités sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2020  •  Dissertation  •  536 Mots (3 Pages)  •  1 688 Vues

Page 1 sur 3

DISSERTATION

Énoncé : Les inégalités sociales peuvent-elles avoir des incidences sur la réussite scolaire ?                                                                         Léon Werther

Une inégalité sociale à l’école, c’est l’impossibilité d’avoir accès à une forme d’apprentissage à cause de moyens financiers réduits. Léon Werther nous invite à réfléchir si les inégalités sont des freins pour les pauvres. Voici la question que nous allons analyser.

Des enfants issus d’un rang social aisé ou moyen, auront plus de facilités à l’école dans le cadre où la plupart du temps, les parents ont fait des études supérieures qui leur permettent d’aider leurs enfants, ils ont un salaire qui leur permet de faire appel à des répétiteurs si besoin. Les enfants auront accès à des livres neufs de dernière édition et aux voyages scolaires, très enrichissants. Les familles les plus riches peuvent même envoyer leur enfant dans des écoles privées et des universités réputées mondialement comme Harvard ou Stanford. Une année dans ces écoles coûte plus de 100'000$. Tandis que des enfants de rang social bas ne pourront pas être aidés par leurs parents, ils n’auront pas les moyens de faire des voyages scolaires, d’aller dans des écoles privées ou même parfois d’acheter les livres nécessaires. Dans certains pays du Sud, certains cas de précarité sont poussés tellement loin que les enfants (le plus souvent les filles) ne vont pas à l’école afin de travailler et apporter un salaire supplémentaire à la famille dans le seul but de se nourrir. Je pense donc que du point de vue THEORIQUE, des enfants issus de la classe aisée ou moyenne ont plus de chance de réussir et terminer leur parcours scolaire.

Cependant, les enfants de rang social élevé ou moyen, pourraient penser que tout leur est permis sous prétexte qu’ils ont des moyens. Ils pourraient également penser qu’ils n’ont pas besoin de travailler, se sentant supérieurs. Alors que justement un enfant qui vit dans un milieu pauvre voire dans la misère, pourrait relativiser ce qu’il n’a pas et au contraire s’estimer heureux de pouvoir aller à l’école. Il travaillerai plus car il aurai de la détérmination et de la motivation pour réussir sa vie et augmenter son rang social, ainsi que celui de sa famille. En Suisse, les inégalités sociales à l’école sont peu présentent. En effet, en primaire comme au cycle, les manuels, classeurs et cahiers sont fournis par l’Etat.

Selon moi, les inégalités sociales ont une incidence sur la réussite scolaire mais ne font pas tout. En effet, tous les échecs scolaires ne sont pas forcément liés au manque de moyens. Il y a aussi des échecs à cause du manque de détermination, motivation et travail, cela peu importe la classe sociale. Je pense donc que le plus important est l’envie d’apprendre de l’élève qu’il soit riche ou pauvre ; car l’argent n’a aucune incidence sur l’intelligence.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com