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Dissertation 8 textes.

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Par   •  5 Novembre 2016  •  Dissertation  •  571 Mots (3 Pages)  •  453 Vues

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I- Oui, avec des moyens et des procédés

A- Les pouvoirs du roman

les auteurs « humanisent » les personnages. Les auteurs peuvent donc créer une âme

les romans donnent accès à une multitude de personnages aux personnalités différentes, une diversité que l'on retrouve dans la vie réelle sans forcément chercher à s'y intéresser.

le roman accentue notre intérêt pour les autres en nous donnant l'occasion de "plonger" dans les pensées de personnages fictifs.

Ex : Les Misérables, Victor Hugo. Métamorphose d'un voleur.

La Conquête de Plassans, Zola. Mathe Mouret, femme d'un commerçant discute des coûts de l'édifice.

La Maison Tellier, Maupassant. Rosa, une prostitué émue.

B- Les focalisations

- Focalisation interne : on a donc la connaissance des sentiments et des émotions du narrateur.

Ex : Un Prêtre marié, Barbey d'Aurevilly. « il ne la voyait que de dos » l. 2 et 3. Calixte ne voit que ce qu'elle fait. On a un discours direct interprété par un point de vue interne du personnage.

Un Cœur simple, Flaubert. Écrivain qui va amener la littérature vers la modernité. On a le point de vue interne de félicité qui finalement entend quelque chose et traduit par ce qu'elle connaît « troupeau ».

- Focalisation zéro : Le narrateur connaît tout de la réalité décrite, de l'histoire qu'il raconte, des pensées des personnages, de leur passé ou de leur avenir. La perception n'est plus limitée à un point de vue particulier d’un personnage.

Ex : Sous Le Soleil de Satan, Bernanos. Le narrateur omniscient voit tout « quand il avait rencontré » l.18 , sait tout de l’action et de la pensée des personnages « une violente pitié était déjà dans son cœur »l.20.

C- Le narrateur

- Récit à la première personne : Ce mode narratif implique généralement une bonne connaissance des émotions et des pensées du narrateur, et permet un rapprochement du narrateur, représenté par le « je », et le lecteur qui peut facilement s’y identifier.

Ex : Le Nœud de Vipères, François Mauriac.

- Récit à la troisième personne : Ce mode narratif implique généralement une bonne connaissance des émotions et des pensées des personnages.

Ex : Les Misérables, Victor Hugo.

II- Les difficultés des auteurs à donner lecture de l'âme

A- Les même procédés que le I

On a les même procédés mais pas la même démarches. Elle amène à des actions complètement différentes.

Ex : La Conquête de Plassans, Zola. Zola va étudier la folie. L'idée d'un prêtre tout puissant qui n'a plus de force ne passe pas par la foi mais par le physique. On est

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