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Dissertation: Peut-on Considérer Que La Fiction Soit Plus Efficace Que Le Texte D'argumentation Pour développer Une Idée Ou Une Opinion ?

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Par   •  31 Mars 2015  •  753 Mots (4 Pages)  •  2 000 Vues

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Peut-on considérer que la fiction soit plus efficace que le texte d'argumentation pour développer une idée ou une opinion ? Vous appuierez votre réflexions sur le corpus et les textes que vous avez lus ou étudiés.

La littérature à pour but de divertir mais également de faire passer des idées. Les auteurs ont ainsi la possibilité d’exprimer leur opinion de manière implicite, dans un roman par exemple, ou de manière explicite, dans le texte d'argumentation.

On peut ainsi se demander si la fiction est réellement un moyen plus efficace que le texte argumentatif pour faire passer une idée auprès des lecteurs.

Dans un premier temps, nous allons voire en quoi le récit de fiction est un moyen apparemment plus accessible pour les lecteurs de comprendre le point de vue de l’auteur. A la suite de cela nous développerons les limites de la fiction, ainsi que les avantage du texte argumentatif.

La fiction que l’on trouve notamment dans l’apologue réussit à captiver le lecteur, à maintenir son attention en éveil. En particulier le cadre spatio-temporel d’une fiction peut succiter la curiosité du lecteur par son côté dépaysant. Ainsi dans “Mircomégas”, Voltaire raconte un voyage intersidéral qui commence sur l’étoile de Sirius, se poursuit vers Saturne et s’achève sur la Terre. Les voyageurs, deux géants extraterrestres se déplacent grâce aux comètes et aux aurores boréales. Les distances se mesurent en millions de lieues et les durées en centaines d’années. Le cadre spatio-temporel met en place des unités de lieu et de temps inhabituelles à l’homme l’invitant ainsi à réfléchir à la notion de relativité.

Un récit de fiction met en scène des personnages originaux, auxquels peut s’attacher, et même s’identifier le lecteur. Ainsi certain personnages incarnent un idéal humain et d’autres au contraire en représentantes les vices. Par exemple dans Candide, on suit l’évolution d’un personnage, Candide qui, comme son nom l’indique, est l’incarnation même de la naïveté. Voltaire l’entoure de nombreux personnages qui vont l’aider dans sa quête initiatique. Ainsi le personnage Pangloss, partisan de l'Optimisme, représente pour Candide la sagesse et le savoir dans la première parti mais Voltaire critique sa philosophie, notamment en y opposant Candide qui “cultive son jardin” (représentation de la philosophie des lumières) à la fin du conte.

Dans un texte de fiction, le scénario, les personnages et tout ce qui constitue l’histoire sont accessibles à un plus grande nombre de lecteurs à l’inverse du livre d’idée qui pourrait s'avérer compliqué pour les enfants par exemple. Ainsi les Fables de La Fontaine sont écrites selon un schéma simple : peu de personnages, un scénario court et des animaux pour caricaturer les hommes. Le renard devient l’incarnation de la ruse, l’agneau de l’innocence, le coq de la vanité etc… L’enseignement de ces fables, la moral est ainsi assimilée plus facilement par les jeunes lecteurs.

Lorsqu’un auteur souhaite faire passer implicitement un message dans son récit, il se peut que celui-ci ne sois pas compris de tous. En effet un lecteur qui s'arrêterait au sens premier de l’histoire “passerait à côté” du sens profond du texte et de sa morale. Dans “Thérese Raquin” de Émile Zola c’est

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