LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Au Bonheur des Dames

Commentaire de texte : Au Bonheur des Dames. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  1 571 Mots (7 Pages)  •  286 Vues

Page 1 sur 7

Au Bonheur des Dames

Au Bonheur des Dames est un roman de Zola (1883).À travers une histoire sentimentale, le roman entraîne le lecteur dans le monde des grands magasins, l'une des innovations du Second Empire.

Les travaux haussmanniens du Sd Empire ont conduit à une transformation de la capitale. Un nouveau système de vente dans le domaine textile naît, favorisé par une concentration importante d'une population bourgeoise. La mise en place de la Troisième République laisse espérer un progrès social dont les bénéficiaires seraient les petits employés.

Zola écrit une grande fresque sur l'ascension sociale d'une famille. Il présente des personnages évoluant dans quatre mondes : le peuple, les commerçants, la bourgeoisie, le grand monde. Il ajoute un monde à part, celui des militaires, des prêtres et des prostituées. Les personnages sont mus par « la fièvre du désir et leur ambition ». Dans ce corpus, qui deviendra Les Rougon-Macquart, il projette d'écrire un roman sur « la femme d'intrigue dans le commerce ». C'est Au Bonheur des Dames. Le roman parle du grand commerce dans Paris et des grands bazars modernes qui naissent.

Le roman met l'accent sur le triomphe des grands magasins et a pour dominante les femmes : les clientes des grands magasins et le triomphe de Denise Baudu. Zola veut faire un roman optimiste, un « poème de l'activité moderne », célébrant le triomphe du siècle.

Thèmes

Les grands magasins

Dans la sde moitié du siècle, de grands travaux sont entrepris dans Paris, consistant à créer des grands boulevards et des places dégagées. À la même époque se construisent des grands magasins offrant, sur des surfaces très grandes à plusieurs étages, une grande variété de produits textiles. Construits sur le modèle du Bon Marché d'Aristide Boucicaut, ils s'adressent à une population bourgeoise et proposent des marchandises à prix fixe, créées en quantité industrielle. Une politique commerciale est mise en place à l'aide de réclame et de guerre des prix pour pousser les femmes à la consommation. Ce déplacement du commerce vers des rues très passantes conduit à la ruine les vieilles boutiques moins accessibles, plus petites et pratiquant des méthodes de ventes anciennes. Le besoin de logements pour faire vivre la population d'employés des grands magasins conduit à la mutation des quartiers commerciaux. La disparition des petits commerces, toute émouvante qu'elle soit, est une conséquence naturelle de cette nécessaire évolution. Il rêve que les grands magasins conduisent à un progrès social. Il s'agit donc de raconter l'histoire d'un immense établissement de sa naissance à son expansion finale, de montrer comment il grignote les commerces alentour, et de peindre le milieu des employés des deux sexes dans leur fourmillement. Il s'attache à décrire le fonctionnement interne du magasin, des commandes aux rendus, en passant par les inventaires et la gestion des vols. Il explique par le détail les stratégies commerciales, de la réclame à la guerre des prix, en passant par la présentation des produits et les services annexes proposés aux clientes. Il explique la gestion du personnel, son logement, sa nourriture, le règlement intérieur, les systèmes d'embauche et de licenciement. Il en décrit minutieusement l'architecture intérieure et ses innovations, s'inspirant du Printemps, incendié et reconstruit suivant les principes de Frantz Jourdain, créateur de La Samaritaine, lui empruntant l'utilisation du fer et du verre pour donner une impression de lumière et d'espace. Le nom du magasin est à rapprocher du nom du magasin Le Paradis des Dames situé rue de Rivoli. Pour augmenter l'intensité dramatique, il va accélérer la progression du magasin, qui ne dure que cinq ans dans le roman. Pour expliquer les faillites du petit commerce, il en exagère la vétusté, s'inspirant du roman La Maison du chat-qui-pelote écrit par Balzac. Pour montrer la dynamique du grand magasin, il multiplie les métaphores, culminant au chap XIV (ruche bourdonnante, machine fonctionnant à haute pression, monstre, ogre dévorant le quartier, temple au culte dédié à la féminité et à la tentation) et accumule les descriptions.

Roman d'amour

Le roman est construit selon un double fil directeur : il décrit, d'une part, un magasin monstre dévorant le quartier et, d'autre part, un petit bout de femme dont l'amour et la patience conquièrent petit à petit Octave Mouret. L'aventure amoureuse est une composante essentielle de l'œuvre. L'histoire commence par une destruction de l'identité sociale (Denise est une orpheline déracinée), suivie d'une réaction négative de la femme envers l'objet de son désir (Denise craint Mouret et le voit avec le filtre de son oncle). Le comportement de l'homme séducteur est ambigu (distant, apparemment méprisant) et induit une réponse distante de l'héroïne. Celle-ci est punie (Denise est renvoyée) et la séparation entre les deux héros est effective (passage de Denise dans le petit commerce). Mais une nouvelle rencontre a lieu (aux Tuileries), l'homme traite la femme avec douceur et respect, les malentendus sont levés, l'héroïne interprète positivement le comportement du héros et ne le rejette plus. Le héros déclare sa flamme. Après une dernière défense pudique, la femme répond avec la même intensité. Le roman se termine sur la restauration sociale de l'héroïne (mariage). Denise, à la beauté gauche et sauvage, vire à la femme élégante et intelligente, Mouret évolue du séducteur méprisant à l'amoureux passionné et respectueux, l'héroïne est également la bonne âme destinée à améliorer le sort des malheureux. Le roman est aussi la présentation d'une histoire d'amour moderne ; par-delà les différences d'apparence de classe (le chef de magasin épousant une simple vendeuse), il y aurait la rencontre de 2 personnages égaux par le mérite et complémentaires par la pensée ; Denise ne serait pas la énième conquête de Mouret, mais la compagne et l'associée d'une vie.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com