LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP sur l'exclusion en crèche

Dissertation : APP sur l'exclusion en crèche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2017  •  Dissertation  •  2 166 Mots (9 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 9

Analyse de pratique

La situation se déroule dans un multi-accueil, d’une capacité d’accueil de 30 enfants, dans le groupe des plus grands ( 16-36 mois ), qui se situe au premier étage de la structure.

Nous sommes un mardi, en milieu d’après midi vers 15h00, au lever de la sieste, au moment du change.

Je suis, cet après-midi là, avec une auxiliaire de puériculture, une CAP petite enfance et une éducatrice de jeune enfant, pour s’occuper des enfants.

Un enfant que nous appellerons ici Klarys vient de se lever de la sieste, il est environ 14h50. On le dirige vers la salle de change pour le changer et le rhabiller car ici les enfants dorment en t-shirt et en couche (ou culotte ) pour être plus à l’aise pendant leur sieste. L’éducatrice de jeunes enfants , après avoir posé une serviette propre sur la table de change, prend l’enfant et le pose dessus, elle remarque qu’il est très rouge, en parle à sa collègue et décide de prendre la température pendant le change de la couche. Il a une hyperthermie à 39°C. Elle le lave, lui remet une couche et le rhabille. Elle sort de la salle de change et part téléphoner à la mère de Klarys pour qu’elle vienne le chercher. Celle-ci arrivera 30-40 min plus tard. Aucun médicament ne lui est donné. Il ne sera pas présent à la crèche le lendemain et reviendra le vendredi ( avec encore une hyperthermie en fin de journée à 38.7°C).

Je me suis donc demandé, au vu de cette situation, quelles étaient les modalités, les pathologies, d’exclusion ou d’éviction du multi-accueil.

Après avoir vue qu’elles sont les différentes pathologies et les différents critères qui font qu’un enfant ne pourra être admis dans le multi-accueil, nous verrons qu’elles sont les conditions pour qu’un enfant « malade avec traitement » soit admis dans la structure.

Tout d’abord, nous allons voir les différentes pathologies, leurs définitions, leurs temps d’évictions ainsi que les mesures d’hygiène et de préventions a mettre en place :

- La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil, d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative ( rougeur d’un ou des deux yeux avec démangeaisons, picotements, écoulement clair ou purulent et éventuellement un gonflement des paupières).

Avant il y avait une éviction de 2 jours après début d’antibiotique, maintenant il n’y a plus d’éviction si il y a un traitement.

- La fièvre est une élévation de la température du corps au-dessus de la normale (hyperthermie).

L’enfant est amené à rentrer chez lui ou à y rester au delà d’une hyperthermie de 38.5°C, c’est le cas ici pour Klarys dont la mère a été appelé puisqu’il avait une hyperthermie de 39°C.

- Pour les 3 pathologies suivantes, l’éviction est de minimum 2 jours après le début du traitement efficace.

L’impétigo est une infection de la peau d'origine bactérienne ayant tendance à suppurer

La scarlatine est une maladie contagieuse déclenchée par des bactéries (streptocoques) et leurs toxines ( signe caractéristique: langue "framboisée", petites taches sur tout le corps et une fièvre élevée )

L’erysipèle est une infection de la peau d'origine bactérienne (streptocoque b-hémolytique), pouvant toucher également les tissus situés au-dessous de l'épiderme (derme et hypoderme).

- La diarrhée est l'émission d'au moins trois selles molles ou liquides par jour, ou à une fréquence anormale pour l'individu. L’éviction est de mise jusqu’à disparition de la diarrhée ou jusqu’à la fin du traitement ( shigelles ) . Des précautions d’hygiènes sont à mettre en place surtout lors des changes et des nettoyages d’objets ou de surface.

- L'angine est une inflammation de la gorge, en particulier des amygdales. On parle parfois d'angine rouge ou blanche selon l'aspect des amygdales. Avant, l’enfant malade n’était pas admis avant 2 jours après le début du traitement, aujourd’hui il n’y a plus d’éviction.

- Pour les 4 pathologies suivantes, il n’y a pas d’exclusion si cela est présumé viral sinon 2 jours après début antibiotique.

Rhino-pharyngite : infection très commune des voies respiratoires, aussi appelée rhume banal.

Bronchite : inflammation des voies respiratoires supérieures ( bronchite aiguë/bronchite chronique).

Pneumopathie : regroupe l'ensemble des pathologies affectant les poumons ( peut être infectieuse ou non, aiguë ou chronique … )

Otite : infection et inflammation de l'oreille

- Herpès : infection de la peau ou des muqueuses, d'origine virale, et entraînant l'apparition de lésions au niveau de la bouche, du sexe ou de l’œil. L’enfant atteint n’est pas admis tant que les lésions sont vésiculeuse, de plus des précautions supplémentaire seront mise en place comme le port de gants et le renforcement du lavage des mains, pour éviter toute transmission.

- Oreillons : maladie virale contagieuse responsable d'une inflammation des glandes salivaires appelées parotides. Le temps d’éviction est de 9 jours et une vaccination existe pour les plus de 1 an.

- Rougeole : infection virale extrêmement contagieuse, caractérisée par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, puis par une éruption cutanée. L’enfant n’est pas accepté pendant 10 jours à partir du début de la fièvre ou 5 jours après l’éruption. Il existe une vaccination pour les plus de 6 mois .

- Rubéole : maladie virale très contagieuse survenant généralement chez les enfants. Elle peut se manifester de façon asymptomatique ou provoquer une éruption cutanée très caractéristique sur tout le corps. Il y a une exclusion durant 7 jours après le début de l’éruption, il existe un risque pour les femmes enceinte.Une vaccination est obligatoire à l’embauche pour le personnel.

Pour ces 3 dernières maladies, Oreillon, Rougeole et Rubéole, il existe un vaccin ( non obligatoire mais très recommandé ), le Priorix, donc aujourd’hui ces 3 pathologies sont peu fréquentes. Par ailleurs, si il y a une suspicion de rubéole dans la structure, tous les parents des enfants sont prévenu, car pour les femmes qui pourraient être enceinte , il peut y avoir des malformations pour le foetus

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com