LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modèle de projet tuteuré

Rapport de stage : Modèle de projet tuteuré. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2017  •  Rapport de stage  •  1 509 Mots (7 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 7

 

                      SOMMAIRE

Présentation Générale 

Introduction                                                               1

  1. Contexte local                                                               2

2. Diagnostic                                                                           3

3. Objectif du projet                                                       4

 

  1.  Conduite du Projet 

  1. Ressources                                                                5
  2. Planning                                                                          5
  3. Partage des tâches                                                      7

 

 

  1. Analyse 

                                           


Introduction

 

Suite à notre première année de D.U.T Carrières sociales option animation socio-culturel, nous avons dut établir un projet tutoré.

Ce projet doit être réalisé en groupe afin d’optimiser la pertinence du projet commun.

 Suite à cela nous avons choisi un thème qui nous parlaient de manière forte, sur lequel nous avons travaillés en tant qu’animateur social.

Ce territoire Guyanais, terre de richesse culturel issue de différent peuple où il est  souvent difficile de pouvoir faire rimer mœurs ethniques et insertion socio-professionnelle a  pour cause certaines pratiques et habitudes ancestrales pouvant parfois prendre le dessus sur le développement et l’insertion social de la jeunesse Guyanaise.

Le village Saamaka de Kourou,village traditionnel où y vivent les noirs-marrons anciens esclaves qui se sont libérés en quittant les plantations, créant un  marronnage d'où ils tirent comme nom les Bushinengués, les hommes du buisson est un exemple clé que nous avons choisis pour ce projet de par son accessibilité mais aussi par l’avenir de ce quartier créé par le CNES en collaboration avec la mairie de Kourou autrefois et où le taux de chômage ne cesse de s’accroitre.

Afin de mener à bien notre projet, nous avons décidés de poser la problématique suivante :

Comment insérer de manière socio-professionnelle les jeunes âgés de 15 à 25 ans issus du village Saamaka de Kourou ?

Disposant de toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien ce projet, Nous avons tout de même choisi comme tuteur pédagogique Madame Cédia, professeur de psychologie et de communication.

Afin de répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps effectuer une présentation générale du projet dans un deuxième temps nous évoquerons donc la conduite du projet pour enfin aboutir à une analyse de ce projet.  

 

 

  1. Contexte local

 Le village Saamaka est né au moment où le Centre Spatial Guyanais fut construit de ce fait des logements provisoires pour ouvriers furent installés sur le bord du fleuve. Peu à peu, ces baraquements se sont agrandis pour accueillir les familles, nombreuses, proches ou éloignées, dotées d’une architecture rudimentaire des bidonvilles la population y vivaient dans une précarité jugée a l’extrême. La vie y est encore difficile, de par son écart à la ville mais aussi par ses mœurs ethniques.

Fut un temps ce village était un lieu de vie peut-être le plus vivant de la ville. Le taux de violence et de délinquances n’existait quasiment pas et le respect d’autrui était de rigueur. Aujourd’hui de par sa forte jeunesse, pour la plupart en décrochage scolaire et sans travail, Il devient très compliqué d’imaginé ce village comme au par-avant.  

 

  1.  Diagnostic de projet

 

Tout d'abord, depuis plusieurs années l’insertion professionnelle des jeunes âgés de 15 à 25 ans est devenue un sujet où il est difficile d’y mettre une solution. Cependant, dans le village saamaka, la majorité des jeunes sont sans formation et sans emploi, cela étant source de problème engendrant notamment un chômage pour le moins involontaire.

 Dans la vaste commune de Kourou, celui-ci reste un facteur majeur s'illustrant par des chiffres importants des jeunes en situation de décrochage social.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (175.4 Kb)   docx (23.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com