LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas carriacou

Étude de cas : Cas carriacou. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  673 Mots (3 Pages)  •  28 Vues

Page 1 sur 3

Cas Carriacou

Question 1 : Analysez et synthétisez la journée de ce manager

Julien Carriacou est le dirigeant de l’usine chimique du GRANDLAVILLE depuis 2 ans. Il est domicilié à une demi-heure son lieu de travail ce qui lui permet de réfléchir à l’organisation de sa journée tranquillement. La 1ère activité de la journée est de jeter un coup d’œil aux documents se trouvant dans le bac de sa secrétaire pour être sûre de ne rien oublier et de relire les documents importants rédigés la veille. Ensuite Julien répond à son courrier et part en réunion. A 8h45 il fait son tour d’usine quotidien afin de garder un contact physique avec les opérateurs. Il retourne ensuite à son bureau pour sa conférence hebdomadaire avec les responsables des différents services de l’usine. Pour sa pause déjeuner, il la prend avec le directeur du personnel afin de discuter avec lui du climat social de l’usine. Pour finir sa journée il s’entretient avec le responsable du service méthode sur l’évolution de sa carrière, puis retourne à son bureau lire une étude sur le marché européen des colorants. Il part de l’usine à 18h30 soit 1h30 après le personnel administratif.
Julien a des journées chargées, d’après le texte on voit bien qu’entre chacune de ses activités il est pris à parti par les différentes personnes de l’entreprise que ce soit un contre maitre ou bien responsable de service ou encore un délégué syndical. Ces différentes interruptions lui prennent un temps considérable dans sa journée mais il prend le temps de répondre à chacun afin de montrer de la considération envers les employés et de maintenir un bon climat social.

Question 2 : Identifiez et reportez dans un tableau les destinations entre management stratégique et management opérationnel

Le management stratégique c’est l’ensemble des activités qui permettent de développer la stratégie d’une organisation. Le management stratégique relève de la direction de l’entreprise qui a pour but de définir les objectifs à atteindre et avec quelle stratégie l’entreprise va les atteindre.

Le management opérationnel désigne les différents processus de transformation qui permettent de convertir des ressources telles que le travail et les matières premières en biens et en services. Il concerne les décisions à court et moyen termes prises par la hiérarchie intermédiaire (chef de service etc…).


Management stratégique

Management opérationnel

Compression des effectifs à son arrivée (décision qui a des répercussions dans le temps)

Julien prend la décision de s’occuper lui-même du problème de l’atelier 2 avec le service entretien et appelle lui-même le responsable de service

Entretien téléphonique sur le problème des mutations avec le directeur du personnel

Échange avec un délégué syndical.

Réunion avec le directeur de production sur la consommation énergétique

Réponses aux questions du responsable du laboratoire

Échange avec le directeur production sur la venue des américains.

Préparations des audits.

Entretien avec le directeur du personnel sur le climat social

Modification du planning de travail avec le directeur production

Problème des sous-traitants avec l’appel d’offre

Discussion du futur de la carrière du responsable méthodes

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com