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Vers la sobriété heureuse

Commentaire d'oeuvre : Vers la sobriété heureuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 718 Mots (7 Pages)  •  739 Vues

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 « J'avais alors vingt ans, et la modernité m'est apparue comme une immense imposture ».

A travers le prisme d’une société prônant la frénésie productiviste et l’épuisement des ressources limitées, Pierre Rabhi apporte son témoignage sur ce qu’il considère comme un mode de vie de joie et de satisfaction personnelle : la sobriété heureuse.
En exposant de manière claire les failles de nos sociétés contemporaines, il nous invite à réfléchir à une forme de société alternative ou la relation entre l’homme et la santé de la Terre est intrinsèquement liée. Pierre Rabhi présente les esquisses d’un monde qu’il s’est créé et nous invite à comprendre l’homme, la société et la nature dans un mécanisme de sobriété heureuse.  

  1. L’auteur et son œuvre

  1. Biographie

Né en 1938 en Algérie, Pierre Rabhi, alors âgé de cinq ans, se voit confier à une famille française par ses parent, soucieux de lui conférer une éducation élitiste. Ses pensées se voit alors partagés entre une culture musulmane traditionnelle et une culture catholique moderne.  
Lorsque la guerre d’Algérie éclate en 1954, il décide de s’installer à Paris, et parvint à devenir ouvrier spécialisé dans une usine. Ces durant cette période que naissent ses premiers signes de rébellion suite à la désillusion du monde de vie moderne si longtemps vanté.
En 1960, alors accompagné de sa femme, il quitte la capitale pour aller poser ses valises en Ardèche, aspirant retourner à la nature à travers l’agriculture. Il leur aura fallu une quinzaine d’années pour que leur ferme biologique puisse être autonome et viable

De 1978 à 2001 il s’efforce de mettre en place des programmes de sensibilisation et de formation au développement durable dans le monde. Chargé de formation à l’agro écologie par le CEFRA (centre d’études et de formations rurales appliquées) à la création d’un centre de formation à l’agro écologie à Gorom-Gorom au Burkina Faso, ses diverses actions dans sa lutte pour la préservation des ressources limitées vont l’amener à se porter candidat à la précampagne présidentielle de 2002, où il obtiendra 184 parrainages d’élus. Cette élan politique donnera par la suite naissance au
Mouvement Appel Pour une Insurrection des Consciences.
Sous une même ligne directive il créa diverse association dont la construction et la réflexion gravitent autour des problématiques « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, quels enfants laisserons-nous à la planète ? » et « Comment donner une âme à la mondialisation ».

Sa plus grande création reste à ce jour l’association Colibris fondée 2007. La structure propose un nouveau projet de société écologique et solidaire, fondé sur la sobriété, l’autonomie et le partage. Elle compte à ce jour 70 collectifs locaux sur toute la France, 4000 cotisants et plus de 190.000 personnes qui se reconnaissent dans les valeurs du mouvement.

  1. L’ouvrage

Dans ce livre de 144 pages, Mr Rabhi expose l’interprétation personnelle qu’il a de ce monde, en s’appuyant sur des exemples concrets de sa vie de jeune pousse révolutionnaire à semeur de graine averti.
Il est important de souligner le fait que ce livré daté de 2010 se situe dans un contexte complexe. En effet, cet ouvrage aborde la France en pleine crise financière, dans un pays où le moral des Français est haut plus bas. Cette épreuve donne alors du sens à l’action de Pierre Rabhi acteur du mouvement ouvrant pour le changement de paradigme, économique qui plus est.
Cette œuvre est à la fois une invitation à la pensée politique altermondialiste, un témoignage « des réflexions, décisions et initiatives » invitant le lecteur à agir de la sorte mais c’est aussi un ouvrage philosophique sur la sobriété et la place de l’humain dans le monde

  1. Résumé de l’ouvrage

  1. Le plan de l’ouvrage

  1. Première Partie : Les semences de la rébellion
    Le chant du forgeron
    La désillusion
    Le déclin du mon paysan

  2. Deuxième partie : La modernité, une imposture ?
    Le progrès : entre mythe et réalité
    La subordination au lucre
    Le bouleversement des repères universels

  3. Troisième partie : La sobriété, une sagesse ancestrale
    Un village africain
    Nous sommes en 1985
    Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme
    Le lien avec le caractère sacré de la vie

  4. Quatrième partie : Vers la sobriété heureuse
    La pauvreté en tant que valeur de bien-être
    L’autolimitation volontaire
    Un changement humain
    Pour une indignation constructive
    Des songes heureux pour ensemencer les siècles

  1. Les principales étapes

  • La modernité pousse à la consommation immodérée
    En laissant trop d’importance à sphère de la finance, les hommes ne vivent plus pour vivre mais pour travailler et consommer
  • L’argent est au centre de nos sociétés
    Autrefois simple moyen d’échange, il est érigé comme valeur suprême. Poussant les hommes aux plus grandes folies. L’égoïsme, l’avidité, les peurs sont intrinsèquement liées à cette valeur symbolique.
  • Le temps c’est de l’argent
    Le rythme de vie n’est pas personnelle (travailler à son rythme) mais est dorénavant lié à la productivité et au résultat. Le temps, s’il n’est pas utilisé pour travailler est considérer comme une perte de temps.
  • « Travaillons-nous pour vivre ou vivons-nous pour travailler ? »
    Au nom du principe de productivité, l’exploitation et l’asservissement de l’homme par l’homme est considéré comme la norme. Nous sommes alors dépendant de moyens de transport, de technologie qui non pas nous libère mais nous enferme dans un monde dépoétisé.
  • Société moderne est une société inégale
    Les inégalités se creusent. Tout emplois n’est pas reconnu à valeur égale socialement et financièrement parlant
  • Vers une modération obligatoire
    La modération, si elle n’est pas choisie, sera imposée. Croissance économique et épuisement des ressources sont deux principes antinomiques.
  • La sobriété heureuse comme solution
    Contre la société de surconsommation, le partage, l’équité, la modération est vertueuse.
  1. Solution

Les piliers de la sobriété heureuse selon Pierre Rabhi

  • Renoncer au superflu est se contenter du nécessaire et de l’indispensable
  • Remettre la nature au centre de notre attention au détriment de l’argent
    « Seulement après que le dernier arbre aura été coupé, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capture, alors seulement vous découvrirez que l’argent ne se mange pas »
  • Remettre les valeurs de partage et de solidarité au centre
  • Rééquilibrer les relation masculins/féminin
    « l’image de la femme est une sorte de matière première à forte valeur ajoutée en fantasmes commerçables de toute sorte »
  • Revoir l’éducation des enfants dès le plus jeune âge
  • Prendre en compte les personnes âgées considérer comme gênent
  • Etre en cohérence entre nos aspirations et nos faits et gestes


L’auteur appelle à l’insurrection des consciences, sortir de cette société enivrante et parfois stressante, remplie de contraintes, pour une société plus humaine, libre et tranquille, intelligente et respectueuse de l’environnement.

  1. Critique

  2. Bibliographie

  • 1983, Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe, Lavilledieu, Editions de Candide,
  • 237p 1995, Le Recours à la terre, Lyon, Editions Terre du Ciel, 143p –
  • 1997, Manifeste pour des Oasis en tous lieux, Ouvrage collectif sous la direction de Pierre Rabhi
  • 2002, Le Chant de la Terre: Interview par Jean-Pierre et Rachel Cartier, Paris Editions La Table Ronde
  • 2005, Graines de possibles regards croisés sur l’écologie avec Nicolas Hulot, Paris, Editions Calmann Lévy, 281p  
  • 2006, Conscience et Environnement, Gordes, Editions du Relié, 233p
  • 2006, La part du Colibri, L’espèce humaine face à son devenir, Editions de l’aube, 60p
  • 2007, Terre-Mère, Homicide volontaire ? Entretiens avec Jacques Olivier Durant, Le Navire en pleine ville, 122p
  • 2008, Manifeste pour la Terre et l’humanisme, Pour une insurrection des consciences, Actes Sud, 124p
  • 2010, Vers la Sobriété Heureuse, Actes Sud, 144p

Liens Internet :

  • http://www.fondationpierrerabhi.org/
  • http://www.terre-humanisme.org/
  • http://www.colibris-lemouvement.org
  • https://www.youtube.com/watch?v=rceSyYGPo7Q
  • https://www.youtube.com/watch?v=cUmtPOOtPck

 p.

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