LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Vers la société heureuse de Pierre Rabhi

Recherche de Documents : Analyse De Vers la société heureuse de Pierre Rabhi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2013  •  4 724 Mots (19 Pages)  •  2 443 Vues

Page 1 sur 19

COLLÈGE NOTRE-DAME DE BON SECOURS RUE DE MERBES 23/25 7130 BINCHE

« Vers la sobriété heureuse »

Pierre Rabhi, 1938-…

2013

Compte-rendu de lecture

« Vers la sobriété heureuse », RABHI P., éd. Actes du Sud, coll. Babel, avril 2013, 135p.

Van Elsuwege

Eurydice

6A Année Scolaire

Sciences Sociales Langues 2013-2014

Table des matières

1. Présentation de l’auteur 3

1.1. Brève biographie de l’auteur 3

1.2. Situation de l’essai dans un débat actuel 4

2. L’essentiel de l’essai 4

2.1. Plan de l’ouvrage 4

2.2. Evolution de la pensée de l’auteur 5

2.3. Thèse défendue par l’auteur 6

2.4. Thèse développée par un exemple 7

2.5. Opinion personnelle sur la thèse 7

3. Résumer l’ouvrage au moyen de passages 8

4. Conseils de lecture 10

5. Mon opinion 11

6. Conclusion 11

1. Présentation de l’auteur

1.1. Brève biographie de l’auteur

« Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agroécologie. » […]

C’est en 1938 qu’est né Pierre Rabhi, fils d’un poète, forgeron musicien originaire d’une oasis dans le sud de l’Algérie. Après le décès de sa mère, à l’âge de 5ans, il a été confié à une famille d’accueil française. Il s’est alors retrouvé partagé entre sa culture musulmane traditionnelle et le catholicisme de sa famille d’accueil française. Cet écrivain reçoit donc une éducation française tout en conservant l’héritage de sa culture d’origine. Il suit, par après, deux années d'études secondaires. À l'âge de 16 ans, il choisit de se convertir au christianisme.

Lorsque la guerre éclate en Algérie, en 1954, Pierre décide de partir pour Paris. Là, il devient un ouvrier d’usine et vit un « choc culturel ». En effet, il prend conscience des conditions de vie des ouvriers. Stupéfait et abattu moralement, il rêve de travailler dans un milieu agricole en retournant à la nature. Il décide ainsi, en 1960, de quitter la capitale avec sa femme Michèle pour aller en Ardèches.

Il devient alors ouvrier agricole. Trois ans plus tard, en 1963, il devient paysan dans les Cévennes ardéchoises et se lance dans l’élevage de chèvres. Il s’essaye aussi à l’agriculture biodynamique. Avec sa femme, il leur fallut 15 ans pour pouvoir vivre de leur ferme et être autonome.

En 1978, Pierre Rabhi est chargé de formation à l'agroécologie par le CEFRA. C’est un militant inter mondialiste. En 1985, il crée le Centre africain de Formation à l’Agroécologie de Gorom-Gorom, avec l'appui de l'association "Le Point-Mulhouse". Dans les années qui suivent, Pierre continue de se lancer dans plusieurs projets comme la fondation du Carrefour International d’Echanges et de Pratiques Appliquées au Développement en 1989, le lancement du programme de réhabilitation de l'oasis de Chenini-Gabès en Tunisie en 1992, la création du mouvement pour des oasis en tous lieux... Il va aussi donner de nombreuses conférences ayant pour thème la sobriété, la modération… En 2006, il lancera « Les Colibris ». C’est en avril 2010 que la fondation Pierre Rabhi fut formée.

1.2.Situation de l’essai dans un débat actuel

Nous sommes actuellement de plus en plus préoccupés par l’écologie et l’épuisement de certaines ressources naturelles. La modernité est-elle un danger ? Est-ce la raison de tous nos problèmes ? « Vers la sobriété heureuse » nous permet de réfléchir sur le système économique, politique, de production… dans lequel nous vivons et surtout de nous remettre en question. D’ailleurs, Pierre Rabhi nous fait comprendre que nous courrons à notre perte et celle de notre monde si nous ne modifions pas notre manière de vivre en allant vers de la modération et en vivant de choses simples. Nous devons donc nous contenter du nécessaire pour vivre et nous passer du reste. Il nous fait aussi comprendre qu’il n’y a pas que des choses négatives dans la société « moderne » mais qu’il faut savoir faire la part des choses pour en extraire le positif afin de préserver l’environnement, les écosystèmes, les ressources naturelles, la biodiversité… Cet essai nous fourni des possibilités pour « révolutionner » notre mode de vie vers une sobriété heureuse.

2. Evolution de la pensée de l’auteur

2.1. Plan de l’ouvrage

Avant-propos

Les semences de la rébellion

Le chant du Forgeron

La désillusion

Le déclin du monde paysan

La modernité, une imposture ?

Le progrès : entre mythe et réalité

La subordination au lucre

Le bouleversement des repères universels

La sobriété, une sagesse ancestrale

Un village africain

Nous sommes en 1985

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme

Le lien avec le caractère sacré de la vie

Vers la sobriété heureuse

La pauvreté

...

Télécharger au format  txt (28.9 Kb)   pdf (256.2 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com