Analyse De Vers la société heureuse de Pierre Rabhi
Recherche de Documents : Analyse De Vers la société heureuse de Pierre Rabhi. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Novembre 2013 • 4 724 Mots (19 Pages) • 2 443 Vues
COLLÈGE NOTRE-DAME DE BON SECOURS RUE DE MERBES 23/25 7130 BINCHE
« Vers la sobriété heureuse »
Pierre Rabhi, 1938-…
2013
Compte-rendu de lecture
« Vers la sobriété heureuse », RABHI P., éd. Actes du Sud, coll. Babel, avril 2013, 135p.
Van Elsuwege
Eurydice
6A Année Scolaire
Sciences Sociales Langues 2013-2014
Table des matières
1. Présentation de l’auteur 3
1.1. Brève biographie de l’auteur 3
1.2. Situation de l’essai dans un débat actuel 4
2. L’essentiel de l’essai 4
2.1. Plan de l’ouvrage 4
2.2. Evolution de la pensée de l’auteur 5
2.3. Thèse défendue par l’auteur 6
2.4. Thèse développée par un exemple 7
2.5. Opinion personnelle sur la thèse 7
3. Résumer l’ouvrage au moyen de passages 8
4. Conseils de lecture 10
5. Mon opinion 11
6. Conclusion 11
1. Présentation de l’auteur
1.1. Brève biographie de l’auteur
« Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agroécologie. » […]
C’est en 1938 qu’est né Pierre Rabhi, fils d’un poète, forgeron musicien originaire d’une oasis dans le sud de l’Algérie. Après le décès de sa mère, à l’âge de 5ans, il a été confié à une famille d’accueil française. Il s’est alors retrouvé partagé entre sa culture musulmane traditionnelle et le catholicisme de sa famille d’accueil française. Cet écrivain reçoit donc une éducation française tout en conservant l’héritage de sa culture d’origine. Il suit, par après, deux années d'études secondaires. À l'âge de 16 ans, il choisit de se convertir au christianisme.
Lorsque la guerre éclate en Algérie, en 1954, Pierre décide de partir pour Paris. Là, il devient un ouvrier d’usine et vit un « choc culturel ». En effet, il prend conscience des conditions de vie des ouvriers. Stupéfait et abattu moralement, il rêve de travailler dans un milieu agricole en retournant à la nature. Il décide ainsi, en 1960, de quitter la capitale avec sa femme Michèle pour aller en Ardèches.
Il devient alors ouvrier agricole. Trois ans plus tard, en 1963, il devient paysan dans les Cévennes ardéchoises et se lance dans l’élevage de chèvres. Il s’essaye aussi à l’agriculture biodynamique. Avec sa femme, il leur fallut 15 ans pour pouvoir vivre de leur ferme et être autonome.
En 1978, Pierre Rabhi est chargé de formation à l'agroécologie par le CEFRA. C’est un militant inter mondialiste. En 1985, il crée le Centre africain de Formation à l’Agroécologie de Gorom-Gorom, avec l'appui de l'association "Le Point-Mulhouse". Dans les années qui suivent, Pierre continue de se lancer dans plusieurs projets comme la fondation du Carrefour International d’Echanges et de Pratiques Appliquées au Développement en 1989, le lancement du programme de réhabilitation de l'oasis de Chenini-Gabès en Tunisie en 1992, la création du mouvement pour des oasis en tous lieux... Il va aussi donner de nombreuses conférences ayant pour thème la sobriété, la modération… En 2006, il lancera « Les Colibris ». C’est en avril 2010 que la fondation Pierre Rabhi fut formée.
1.2.Situation de l’essai dans un débat actuel
Nous sommes actuellement de plus en plus préoccupés par l’écologie et l’épuisement de certaines ressources naturelles. La modernité est-elle un danger ? Est-ce la raison de tous nos problèmes ? « Vers la sobriété heureuse » nous permet de réfléchir sur le système économique, politique, de production… dans lequel nous vivons et surtout de nous remettre en question. D’ailleurs, Pierre Rabhi nous fait comprendre que nous courrons à notre perte et celle de notre monde si nous ne modifions pas notre manière de vivre en allant vers de la modération et en vivant de choses simples. Nous devons donc nous contenter du nécessaire pour vivre et nous passer du reste. Il nous fait aussi comprendre qu’il n’y a pas que des choses négatives dans la société « moderne » mais qu’il faut savoir faire la part des choses pour en extraire le positif afin de préserver l’environnement, les écosystèmes, les ressources naturelles, la biodiversité… Cet essai nous fourni des possibilités pour « révolutionner » notre mode de vie vers une sobriété heureuse.
2. Evolution de la pensée de l’auteur
2.1. Plan de l’ouvrage
Avant-propos
Les semences de la rébellion
Le chant du Forgeron
La désillusion
Le déclin du monde paysan
La modernité, une imposture ?
Le progrès : entre mythe et réalité
La subordination au lucre
Le bouleversement des repères universels
La sobriété, une sagesse ancestrale
Un village africain
Nous sommes en 1985
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme
Le lien avec le caractère sacré de la vie
Vers la sobriété heureuse
La pauvreté
...