LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Le veston ensorcelé

Résumé : Résumé Le veston ensorcelé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2022  •  Résumé  •  463 Mots (2 Pages)  •  5 064 Vues

Page 1 sur 2

Dino Buzzati                                                                                                      1966

Le veston ensorcelé

Résumé :

A Milan, le narrateur rencontre un homme élégant, lui demande l’adresse de sa boutique puis s’y rend. Arrivé chez le tailleur, le narrateur est mal à l’aise mais lui commande malgré tout un veston.

Lorsqu’il reçoit son veston, il tarda à le porter.  Quand il se décida à le mettre il découvrit dans la poche un billet de dix mille lires, et se rend compte qu’il a une réserve inépuisable de billets. Après avoir retiré le maximum de billet de la poche il cacha par égoïsme tout son argent dans une malle.

Le lendemain dans un journal il vit une nouvelle qui l’attira :

Il y eu un cambriolage d’une somme de cinquante millions de lires, exactement le même montant qu’il avait retiré du veston, et un mort. Il commence à mentir à ses amis et à avoir mauvaise conscience. Plus tard il réalisa que chaque fois qu’il prenait des billets de sa poche des meurtres se passait dans le monde et pour finir un suicide dans son immeuble. Il profita quand même de sa vie de luxe, mais finira par se débarrasser du veston conscient des meurtres dont il est responsable. Malheureusement « trop tard ! », Il a des remords et regrette d’avoir pris cet argent et devra rendre des comptes.

Personnage principal :

Le narrateur est un homme normal qui n’a pas pu résister à la tentation de l’argent. Dès le début de l’histoire il a un pressentiment étrange. Il pense qu’il ne mérite pas l’argent mais continue à être tenté.  L’argent le rend riche, égoïste, aveugle, il dédramatise tout se qui passe autour de lui.

Au début de l’histoire le narrateur est ancré dans le réel, lors d’une réception dans une maison à Milan.  Lorsque le personnage principal, le narrateur, est confronté aux évènements fantastiques, il est surpris, étonné mais quand même un peu effrayé. Dans cette nouvelle, les évènements fantastiques sont d’abord la réserve inépuisable de billets dans la poche du veston, tous les évènements tragiques qui se produisent en même temps que son enrichissement. Dans l’histoire on retrouve une atmosphère inquiétante, diabolique et démoniaque.

 « Bien mal acquis ne profite jamais. »

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (21.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com