LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire sur la vie de Balzac

Cours : Questionnaire sur la vie de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2021  •  Cours  •  2 130 Mots (9 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 9

CONFERENCE SUR BALZAC

1. Quel est le nombre de romans dans le cycle romanesque BALZAC ? Le nombre de personnages ? Combien parmi eux réapparaissent-ils dans La Comédie humaine ?

Dans le cycle romanesque Balzac a écrit 93 romans, nous retrouvons plus de 2500 personnages différents dont 500 réapparaissent dans la Comédie Humaine, les plus connus étant Eugène de Rastignac et Vautrin apparaissant tous les 2 pour la première fois dans Le Père Goriot.

2. Donnez le titre des trois ensembles du projet balzacien : citez pour chacun un titre de roman ; quelles sont les sections du premier ensemble ? Pour chacune choisissez au moins un autre titre de roman (cf article La Comédie humaine dans Wikipédia).

Balzac au cours de sa vie d’auteur a réalisé un projet contenant 3 grands ensembles. Nous retrouvons :

  • Les études de mœurs. Dans cette partie, Balzac raconte d’une manière générale les histoires de la société. C’est la section la plus volumineuse et la plus développée du cycle.

  • Les études philosophiques. Elles cherchent à identifier les causes des aléas de la vie sociale, et notamment l'énergie universelle qui s'exprimait chez l'homme par la pensée. "La société devait porter avec elle la raison de son mouvement." Selon Balzac, l'exercice de la pensée épuise les réserves vitales de chaque homme et vivre ses passions conduit inévitablement à la mort. Un des romans de cet ensemble écrit par Balzac est La Peau de chagrin.

  • Les études analytiques. Ici, Balzac se contente d’analyser certains sujets d’un point de vue scientifique et personnel. Une des œuvres les plus connues de cet ensemble est La Physiologie du mariage

Les « Études de mœurs » à leur tour sont subdivisées en six autres classes appelées « scènes », selon l’environnement dans lequel ces « scènes » se déroulent, ou selon qu’elles touchent un aspect spécifique qui a sollicité l’intérêt de l’auteur :

  • Scènes de la vie privée, Balzac décrit les premières années de la vie de l’Homme : sa croissance, sa maturation, son entrée dans la jeunesse, l’adolescence et tous les élans de folie qui caractérisent ces périodes, jusqu’aux premiers contacts avec l’une des épreuves les plus dures de la vie. L’œuvre la plus connue de cette section est Le Père Goriot.
  • Scènes de la vie de province, les œuvres les plus connues sont Le Lys dans la vallée et Eugénie Grandet. Ici, Balzac effectue une sorte de transition avec la première catégorie en démontrant que les héros ont grandi et s’intéressent maintenant à des problèmes beaucoup plus sérieux.
  • Scènes de la vie parisienne, elles traitent plus profondément des problèmes mentionnés dans les « Scènes de la vie de province ». Les œuvres les plus notables sont La Cousine Bette et Le Cousin Pons.
  • Scènes de la vie politique, elles traitent comme leur nom l’indique, des problèmes associés à la vie politique. Les romans les plus notables sont Z. Marcas et Le Député d’Arcis.
  • Scènes de la vie militaire, elles parlent des guerres. Ici, l’auteur établit une corrélation évidente avec les « Scènes de la vie politique » : pour lui, la guerre est la conséquence directe des problèmes politiques. Le roman le plus connu dans cette catégorie est Les Chouans.
  • Scènes de la vie de campagne, elles démontrent la maturité acquise par l’homme soumis à la dureté de la vie. Le Curé du village et Les Paysans en sont les romans les plus populaires.

 3. Selon le conférencier quels sont les 3 titres qui résument le mieux La Comédie humaine ? Pour quelles raisons ?

Selon Gerard Gengembre les 3 titres qui résument le mieux la Comédie humaine sont Le Père Goriot, Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes. Pour le conférencier, ces œuvres résument le mieux la Comédie humaine car nous retrouvons la continuité de la vie de Vautrin à travers les œuvres, en effet dans Le Père Goriot nous assistons à sa perte, puis dans Illusions perdues à la perte de Lucien de Rubempré et finalement dans Splendeurs et misères des courtisanes, Vautrin veut accomplir ce qu’il a raté avec Rastignac avec Rubempré. Nous assistons aussi au diptyque entre Eugène et Lucien, les sous-ensembles de la vie parisienne et la vie de province ainsi les thèmes de l’ambition et de l’argent sont présents dans chacune des œuvres, finalement de la passion amoureuse et son drame, elles, sont au cœur de ces 3 romans.

4. En revanche quelles sont les 2 œuvres se présentant comme des utopies opposées à la société contemporaine de l’auteur ?

Les 2 œuvres se présentant comme des utopies opposées à la société contemporaine de l’auteur sont Le Médecin de campagne et Le Curé de campagne. Dans la première œuvre en 1829, le commandant Genestas arrive dans un village du Dauphiné où il rencontre le docteur Benassis, qui, en dix ans, a transformé un bourg misérable et arriéré en petite ville prospère. Les deux hommes ont chacun un secret qui ne sera livré qu'à la fin du récit. Dans la seconde œuvre, une fille unique de ferrailleurs forains auvergnats qui sont parvenus à force d'économie à lui accumuler une importante dot, Véronique Graslin épouse un riche banquier de Limoges, qui la néglige au profit de ses affaires. À Limoges, un crime émeut la population : un vieil avare nommé Pingret a été volé et assassiné.              Ces 2 romans sont pour Balzac ce qu’il faudrait faire pour réorganiser la société, le médecin est la personnification des idées politiques de l’auteur.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com