LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le but du commentaire littéraire ?

Cours : Quel est le but du commentaire littéraire ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  Cours  •  802 Mots (4 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 4

Quel est le but du commentaire littéraire ?

Il s’agit d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée et structurée. Pour ce faire, deux démarches sont nécessaires :

démarche analytique : expliquer le texte ;

démarche synthétique : définir les grands axes de la réflexion.

il est donc fondamental d’organiser les analyses.

Analyser un texte littéraire

Étudier le texte dans son rapport à l’œuvre : s’agit-il d’un incipit ? Les personnages sont-ils présentés ? Y a-t-il une intention d’« accrocher » le lecteur ?

Étudier le texte par rapport à l’auteur et son époque : quels sont les éléments propres à l’esthétique de l’époque de l’auteur ?

Étudier le texte par rapport au genre.

Quelle est la place de l’auteur dans le texte ? Du ou des personnages ?

Le texte est-il vraisemblable ?

Étudier l’œuvre en elle-même : étude du texte, des thèmes, de la tonalité, du style, etc.

La structure du commentaire

Le commentaire composé obéit à une série de règles qui codifient sa présentation et sa rédaction. Le commentaire commence par un paragraphe d’introduction. On saute une ligne après l’introduction pour la séparer du développement. Les différentes parties du commentaire littéraire sont elles aussi séparées par un saut de ligne. Chaque partie du commentaire comporte plusieurs paragraphes, lesquels sont marqués par un alinéa. Avant la conclusion, on saute également une ligne.

L’introduction

Présenter et situer le texte (localisation du passage dans l’œuvre, nature et contenu du texte) : il faut rattacher la présentation du texte à la problématique générale qui est étudiée dans le commentaire. Idéalement, on évite de commencer l’introduction par des formules du type « ce texte… », « cet extrait… » car le correcteur n’est pas censé connaître le texte sur lequel porte le commentaire. Les formules banales, les lieux communs (« Maupassant, ce grand écrivain… », « De tout temps, les poètes ont célébré l’amour », etc.) sont également à éviter.

Présenter le projet de lecture : c’est un moment très important de l’introduction. On explique au lecteur le sujet du commentaire.

Annoncer habilement le plan : l’annonce du plan doit découler logiquement de l’hypothèse de lecture. Idéalement, il faut éviter les formules plates du type « nous nous intéresserons à… », « nous verrons que… », etc.

Conseil : faites bonne impression dès le début de votre commentaire en structurant et en rédigeant soigneusement votre introduction.

Le développement du commentaire composé

Il faut respecter un ordre dans les différentes parties du

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com