LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les intendants- Jean Bodin

Commentaire de texte : Les intendants- Jean Bodin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 780 Mots (8 Pages)  •  197 Vues

Page 1 sur 8

« La bretagne échappe pendant 9 ans à tout contrôle du pouvoir royal car le Duc de Bretagne ne reconnait le pouvoir d’Henri 4 seulement 5 après son sacre, et veut réduire les gouverneurs à un rôle représentatif ». Toutefois, on remarque que dans les autres provinces ce contrôle avait lieu déjà depuis quelques années notamment dans le limousin ou le destinataire de cette lettre, Turgot était en poste en tant qu'intendant, où il y passera 17 ans, à la demande du roi Louis XV.

C’est d’ailleurs le roi qui est l’auteur de cette lettre puisqu’elle est à son nom. La lettre de commission adressée à Turgot date du 8 août 1761, nous sommes donc à la fin de l'Ancien Régime, et le Roi nomme Turgot intendant de la généralité de Limoges. Turgot était un économiste libéral et s’est intéressé en particulier à la fiscalité et à l’impôt dans sa généralité.

Dans cette lettre de commission le roi nomme Turgot en tant qu’intendant de la généralité de Limoges. Dans cette lettre le roi avait pour but de citer les objectifs qu’il attendait de son intendant donc ses fonctions et devoirs. Puisque c’est le rôle qu’attendait le roi de ses intendants c’était qu’il représente justement mieux la monarchie royale. L’intendant avait pour but de contrôler au mieux l’administration des localités pour assouvir le pouvoir monarchique.

On vient donc à se demander « En quoi le roi fait il de Turgot son serviteur à travers ses missions attribués ? »

Nous allons étudier cette question en nous penchant sur le nouvel attendant d’une généralité (I) mais également sur ses missions qu’il va lui être attribué afin de représenter le roi (II).

  1. Le nouvel attendant d’une généralité

Dans cette lettre de commission le roi nomme Turgot comme un nouvel intendant d’une généralité, on va donc voir le rôle du représentant du Roi (A). Comme il représente le roi, c’est le roi lui-même qui le désigne, c’est pourquoi il sera évoqué la décision de la volonté du roi (B)

  1. Le rôle du représentant du Roi

L’intendant est un homme du Roi qui est reconnu par ses différentes fonctions, comme des fonctions administratives (conseil, information, économie.) et sociales (rapporteur, informateur, gestion environnement...). L’intendant a pour but d’améliorer l’administration et d’unir le royaume c’est donc un homme du roi « connaissant votre capacité et affection à notre service, et étant persuadé que vous nous donnerez de nouvelles preuves avec beaucoup plus de zèles et d’applications », cela montre qu’il a déjà joué un rôle pour le roi et qu’il a su montrer ses preuves. Les intendants viennent en majorité du conseil du Roi voilà pourquoi le roi montre qu’il a déjà su montrer ses preuves et qu’il en attend encore davantage dans ses nouvelles missions qui lui a attribué. Dans sa lettre de commission le roi évoque tous les rôles que Turgot aura à accomplir sur de nombreux points de vue et il insiste dessus « voulons et entendons que vous puissiez pourvoir à tout ce qui regarde le bien de Notre service, l’observation de Nos ordonnances touchant la justice, police et finance, et le bien de nos sujets », puisqu’il va représenter le Roi et va faire en sorte de s’assurer de l’ordre en partie c’est un rôle important que le roi fait entendre. C’est pour cela que pour l’exercice de son rôle il lui laisse entendre que tous les moyens seront à sa disposition tant que cela va dans ses intérêts « vous donnons pouvoir » « tout ce qui dépendra de l’exécution de la présente commission […] vous départir toute l’assistance et main forte selon qu’ils en seront par vous requis ». Le roi donne tout les moyens nécessaires à Turgot s’il assure son rôle d’intendant.

  1. La décision de la volonté du Roi

Afin de le représenter le roi désigne son intendant, c’est-à-dire qu’il va le nommer « nous avons fait le choix de votre personne » et le révoquer « au lieu du sieur Pajot de Marcheval, aussi conseiller en nos conseils » quand il le souhaite. Comme évoqué, l’intendant joue un rôle important pour représenter le roi et le roi lui donne une certaine confiance « connaissant votre capacité et affection a notre service ». L'intendant ne dépend que du roi, dont il reçoit ses ordres. Le Roi a d’ailleurs pris le temps de lui dicter ses missions dans sa lettre de commission que le roi signe lui-même « pouvoir vous trouver et assister au conseil […] leur donner votre avis, conférer avec eux toutes fois […] informer de tous désordre et pratiques et menées ». Tous les devoirs qu'il doit accomplir y sont énumérés dans tous les domaines notamment économique « vérifier les dettes », judiciaire « vous donnant pouvoir de faire et parfaire le procès à tout gens de guerre coupables, et à tous ceux qui commettront des rébellions » ainsi que politique « tenir la main à ce que Nos droits d’aides se lèvent dans ladite généralité en la forme prescrite par les édits, déclarations, règlements et baux... ». Ces mesures que l’intendant se doit d’exécuter ou du moins vérifier son exécution, sont choisies par le roi. Les intendants sont des hommes choisis par le roi, mais aussi dévoués au roi.

  1. Les missions des intendants

Le Roi dans sa lettre va en plus de faire signaler à Turgot qu’il a été choisi pour être intendant de Limoge, va lui indiquer ses missions qui lui sont attribuées et qu’il va devoir réaliser. Il va dans un premier temps apprendre les missions administratives (A) ainsi que ses missions en matière d’ordre (justice/police) (B).

  1. Les missions administratives

Turgot a un rôle important du point de vue de l’administration. Tout d’abord pour assurer un bon équilibre dans l’administration il a un rôle de conseiller « leur donner vos avis, conférer avec eux toutes fois et quantes que besoin sera », c’est-à-dire qu’il est le référent et que le peuple en cas de besoin et de questionnement c’est lui qui est chargé d’orienter son peuple. De plus, il a un rôle d’informateur « informer de tous désordre, pratiques et menées secrètes qui se pourront faire contre », dans le même cas il est là pour assurer l’ordre dans l’administration et prévenir son peuple du désir du Roi par exemple ou de les prévenir de modifications sur leur impôt par exemple. Il a également un rôle important sur le contrôle des impôts « taxer d’office les principaux habitants des paroisses » « décharger et taxer », il est donc chargé de l’administration. Sur le point de vue économique est important car il doit vérifier que chacun paye ses impôts ainsi que ses dettes « vérifier les dettes […] vous faire représenter les comptes » c’est un contrôleur de l’administration qui s’assure que chaque citoyen du Roi respecte ses obligations de payer. Pour finir il possède une autre tache dans l’administration c’est le fait d’essayer de retirer les abus, les malversations et les trafics. Comme son rôle 1er est d’assurer le bon ordre de l’administration, c’est en ce sens qu’il y convient.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com