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La Curée, Émile Zola

Compte rendu : La Curée, Émile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2022  •  Compte rendu  •  681 Mots (3 Pages)  •  520 Vues

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LA MODE

Lecture transversale : La Curée, Émile Zola

        Dans le roman d’Émile Zola intitulé La Curée, l’auteur montre en quoi la mode est importante dans le milieu social. La mode à un impact démesuré face à la bourgeoisie, il met en avant « le thème de l’or et la chair » tout au long du roman.

         

Description détaillée des vêtements : 

On devine que les personnages font partie de la classe sociale aisée, bourgeoise, luxueuse, grâce aux habits (principalement ceux de Renée) et des calèches.

Champ lexical des vêtements :  On cite d’une part, les tenues coûteuses des dames du au tissu utilisé, très souvent en satin, en soie, en dentelle, velours,. Comme je cite «robe de soie mauve à tablier et à tunique garnie de large volants plissés, un petit paletot de draps blanc, aux revers de velours mauve qui donnait un air de crânerie à Renée », « robe en satin couleur buisson avec brodée une chasse au cerf, des attributs, des pares à poudre, des corps de chasse, des couteaux à larges lames » (cette robe est l’emblème de la Curée), « jupe de tulle, garnie, derrière, d’un flot de volants » mais encore « un mince chapeau orné d’une touffe de fleurs du Bengale ».

D’autre part il ne décrie pas seulement les tenues des bourgeois, comme le montre la phrase  suivante: « le cocher et le valet de pied, avec leur livrée bleu sombre, leurs culottes mastic et leurs gilets rayés noir et jaune ».

Calèche : La calèche semble confortable et spacieuse  « allongée au fond de la voiture », « comme dans une chaise longue », « un superbe attelage bai », «  boutons de cuivre de leurs capotes », « les lueurs d’or, les éclairs vifs que jetaient les roues », « la poignée argentée d’une lanterne »

Les matières

Description symbolique :

Champ lexical du mobilier :

description très précise du petit salon

  • un tapis d’Aubusson semé de feuilles sèches
  • Un piano d’ébène marqueté d’ivoire
  • deux petits meubles dont les glaces laissaient voir un monde de bibelots
  • une table Louis XVI
  •  une console jardinière
  • les fauteuils, les poufs, étaient recouverts de satin bouton d’or capitonné, coupé par de larges bandes de satin noir brodé de tulipes voyantes
  • des sièges bas, des sièges volants + toutes les variétés élégantes et bizarres du tabouret.
  • On ne voyait pas le bois de ces meubles ; le satin, le capiton couvraient tout.
  • Les dossiers se renversaient avec des rondeurs moelleuses de traversins

Chambre de Renée :

  • les peaux d'ours
  • le tapis
  • cheminée
  • pendule
  • lit baldaquin

champ lexical des matériaux: « or », « pierre », « verre »

  • VERRE : dix à douze fenêtres, Les fenêtres, hautes et minces pour les pavillons, espacées davantage et presque carrées sur les parties plates de la façade,
  • PIERRE : d’innombrables sculptures, L'hôtel disparaissait sous les sculptures.
  • OR : «  la rampe de cette terrasse, dans le style des grilles du parc Monceau, était encore plus chargée d'or que la marquise et les lanternes de la cour »

 Zola montre la richesse du milieu bourgeois. Il le met en valeur avec les phrases : « ornements dorés », « lambrequins à franges et à glands d’or », « encore plus chargée d’or », « doré aux étages supérieurs », « rampes dorées », « un treillis de baguette d’or », « filets d’or » …

Activités :

  • Sortie au bois de Boulogne  «  le lac », «  la cascade », «  la chaussée », «  les Bois » , aux buttes Montmartre.
  • les bals de la cour aux Tuileries.
  • Cabaret
  • Balade dans la serre
  • Restaurant « La pauvre femme adorait manger au restaurant » 

Pour conclure, la mode est importante dans le milieu social car toute la bourgeoisie est esclave de la mode afin de donner la meilleure image de soi, se montrer, par exemple dans les bals, dans les lieux public et chez soi.

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