LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme moderne est-il libre ?

Dissertation : L'homme moderne est-il libre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2022  •  Dissertation  •  716 Mots (3 Pages)  •  430 Vues

Page 1 sur 3

Boyot Penelope

2nde 2

Essai de français

L’homme moderne est-il libre ?

On se pose la question suivante : l’homme moderne est-il libre ?

Pour répondre à cette question il faut d’abord définir qui peut être considéré comme un homme moderne. Certains peuvent considérer que l'homme moderne est l'espèce également appelée : homo sapiens et que donc d'un point de vue purement anatomique l'homme moderne est l'homme qui appartient à cette espèce et en a les caractéristiques physiques : crâne développé, mâchoire en retrait, front haut. L'homme moderne s'opposerait donc à l'homme pré-historique. Cependant le premier fossile, correspondant aux critères anatomiques de l'homme moderne, date d'il y a 300 000 ans. On peut alors se demander si l'on peut vraiment considérer que l'homme moderne regroupe l'ensemble des générations existantes entre l'époque de ce fossile et maintenant. D'après le directeur de recherche au CNRS du laboratoire Pacea, la réponse est non. En effet d'après lui : "l’homme moderne est né avec l’acquisition du langage", cette déclaration date d'il y a environ 20 ans. On ajoute également maintenant des critères de compétences cognitives, de rites funéraires et sépulture ou encore de certaines complexités comme le langage et son apprentissage ou les relations sociales. On peut donc remarquer que le terme d’homme moderne évolue sans cesse. Et je pense que c’est aussi la réponse : l’homme moderne est celui qui évolue, assimile et apprend, c’est l’individu qui basé sur des critères anatomiques est capable de complexifier sa définition.

Mais donc est-il libre ?

Si l’homme moderne est soumis à une conscience morale et sociale alors il n’est pas libre.

En effet, prenons l’exemple du dictionnaire Larousse, la première définition que ce dictionnaire attribue à « libre » c’est : " État de quelqu’un qui n’est pas soumis à un maître ". Il y a également d’autres propositions comme : "Situation de quelqu’un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé" ou encore "Possibilité d’agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque". On peut aussi s’intéresser à un point de vue philosophique, Descartes a dit dans Lettre à Mesland qu’est libre  "celui qui a la possibilité de réaliser sans aucun obstacle que ce soit, tous ses désirs. Il s’agit donc d’un pouvoir absolu de la liberté capable de se déterminer infiniment". On peut donc affirmer que le point commun de ces différentes définitions est que la liberté est représentative de possibilité d’agir sans aucune forme de contrainte.  Alors la conscience acquise par tout homme moderne évolué peut être considérée comme un obstacle s’opposant à la liberté d’un homme libre.

De surcroît, Sénèque déclare dans Lettres à Lucilius : "Il est esclave ; doit-on lui en faire un crime ? Eh ! qui ne l’est pas ? esclave de la débauche, esclave de l’avarice, esclave de l’ambition". Alors en considérant, premièrement que le terme ‘esclave’ est l’antonyme de ‘libre’ et deuxièmement que nous sommes donc tous esclave de quelque chose, un vice ou une obsession par exemple, l’homme, qu’il soit ou non moderne n’est pas libre.

Enfin l’homme n’a pas évolué seul, c’est aussi tout son environnement qui s’est développé. Effectivement je ne peux pas vraiment dire si c’est l’homme qui s’est acclimaté à son entourage ou si c’est cet entourage qui s’est adapté mais le monde a fait de réelles innovations, des progrès techniques, scientifiques… Et maintenant une société moderne est synonyme de règles, de contrôle et d’ordre alors un individu contraint de vivre sous des lois, des devoirs, des obligations et des règles sociales n’est encore une fois pas libre si l’on suit la logique des définitions vues précédemment.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com