LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture "petite poucette"

Fiche de lecture : Fiche de lecture "petite poucette". Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2020  •  Fiche de lecture  •  713 Mots (3 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 3

Note de lecture: SERRES , Michel. La petite poucette. Paris : Le Pommier , 2012 , 84 p . 

Professeur à l’université de Stanford , membre de l’Académie française, Michel SERRES est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, qui ont été largement salués par ses pairs . Dans son ouvrage , « La petite poucette » , l’auteur nous « peint » une nouvelle société via le prisme de « l’écolier de demain » baptisé « petite poucette » . L’objectif de cette note de lecture est de présenter 5 points principaux abordés dans cet ouvrage .

De profondes mutations de notre société . L’auteur met en comparaison notre société avec celle du début du 20 éme siècle . En seulement l’espace d’un siècle, nous sommes passées d’une société de paysans vivant majoritairement en campagne , à une société de citadins sensibles à l’environnement ( même si paradoxalement il y a une artificialisation de nos sociétés ) . Cet exode rural des populations corrélé à une explosion démographique ( 2mds d’habitants en 1900 , 7mds aujourd’hui ) , ainsi qu’a une libéralisation des moyens de transports ( notamment la voiture individuelle et l’avion ) vont contribuer à rendre les « frontières culturelles » poreuses créant une société cosmopolite . In fine les mutations évoquées précédemment ont , de part leur temporalité relativement restreinte et leurs intensités , des impacts notables sur nos sociétés .

        

Ces différents impacts , ont conduit à la création d’une nouvelle génération composée d’humains « différents ». Les humains vivent plus longtemps , voyage plus vite et plus loin. Il y a de ce fait une modification du comportement des individus , l’auteur illustre cette modification avec l’exemple de la hausse de l’espérance de vie . Une hausse de l’espérance de vie va conduire à une hausse de la durée des mariages , or une plus longue durée de mariage implique une modification du point de vue des individus sur cet engagement . Ces modifications entraînent une individualisation de la société , l’Homme d’aujourd’hui divorce, ne va plus à la messe , n’a plus d’esprit d’équipe , en somme il y a une perte de l’esprit de « communauté » .

Un accès généralisé aux savoirs vecteur d’un bouleversement des hiérarchies .Désormais l’accès aux savoirs peut s’effectuer partout , et pour tous , ( il n’y a pas besoin d’être scolarisé pour apprendre ) . Il y a donc la remise en cause la légitimité des professeurs ( par les étudiants ) , en effet eux qui jadis étaient les seuls à détenir et a transmettre le savoir sont « concurrencés » par l’encyclopédie infinie qu’est internet .Cette accessibilité généralisée aux savoirs a remis en perspective les notions de hiérarchie , le savoir n’appartenant plus à une « caste de privilégiées » ( enseignants , patrons … ) , ces derniers ne sont plus les seuls à noter . Étant donné qu’il y a une interdépendance entre les « puissants » et les « sujets » , il y a une réciprocité de la notation ( les puissants « jugent » les sujets , et les sujets notent les puissants ) .

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com