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Etude d'un extrait de Les Cerfs Volants, Romain Gary

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Par   •  1 Mars 2019  •  Cours  •  823 Mots (4 Pages)  •  1 075 Vues

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Etude du texte 5

Les cerfs volants, Romain Gary (1980)

Ludo, le narrateur dans Les cerfs volants, publié par Romain Gary en 1980, aide son oncle Ambroise à fabriquer de magnifiques cerfs volants, symbole de vie, d’idéal et de liberté. Parce qu’il est venu en aide à des enfants juif, Ambroise est arrêté et transféré à Buchenwald. Là-bas, l’oncle construit des cerfs volants qui permettent aux prisonniers de garder les horreurs subies.

Ce texte peut donc nous mener à une réflexion sur la valeur de l’homme. L’étude portera sur les trois situations suivantes :

La barbarie nazie ; les cerfs volants comme symbole de lutte contre l’oppression et l’hommage à la grandeur humaine.

A- La barbarie nazie

a) Les mauvais traitements

- La confection des cerfs volants est un travail forcé

- « sous alimenté comme nous l’étions tous » (2-3)

- « au dessus des fours crématoires et au dessus des têtes de nos tortionnaires » (8-9)

- « dans notre tenue rayée de concentrationnaires (6)

- « sa fameuse cravache » (20)

Les souffrances sont suggérées/ sous entendues par R. Terrier qui ne veut pas choquer Ludo ou revivre des épisodes traumatisants mais il mentionne naturellement (malgré lui) des éléments qui faisaient parti de leur quotidien, auquel il ne pouvait échapper : c’est « banalisé »

- « qui ne tenaient à la vie que par ce qui n’a pas de corps » (7)

- « qui n’attendaient d’autres délivrances que la mort » (4)

b) Les punitions imposées à l’oncle

- Les autres prisonniers l’encouragent, pour le protéger, à accepter la proposition d’Isle Koch (25) : c’est une trahison

- Isle Koch veut briser son espoir, son idéal, « invincible espoir » (26)

- L’oncle est transféré à Auschwitz : « simplement » ; « autre camp » (31)

C’est neutre, rassurant. Cet aspect rassurant est annulé par la révélation du nom allemand. « Oswiecim » n’évoque rien mais le nom Auschwitz est tellement connu pour ses horreurs que le lecteur comprend que l’oncle y a été maltraité (voire tué). Cela apparaît comme une chute.

c) Ilse Koch

- « sa fameuse cravache » (20) : les prisonniers sont frappés comme des animaux

- « Denke doch » (20) : c’est du chantage -> dilemme

- « créature » (13) : mot qui peut s’appliquer à un animal, à un monstre.

- la fabrication des abat-jours (morts) est antérieure à la rencontre avec l’oncle

- le cerf-volant en peau de juif :

> Briser le symbole de l’idéal, de liberté

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