LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur les Carolingiens

Commentaire de texte : Dissertation sur les Carolingiens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  496 Mots (2 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 2

ÉTATIQUES (XIIe-XVIIIe s.)

Le roi a triomphé de la féodalité mais celle ci existe jusqu’au 4 aout 1789. Le roi cherche ensuite à s’affirmer comme souverain. Cette reconstruction de la souveraineté royale va de paire avec la reconstruction de l’Etat. Effectivement, on ne peut pas dire que durant la première partie du moyen âge, l’état existait réellement. En définitive, tout l’enjeux de la royauté capétienne est de réinstaurer la respublica en s’appuyant sur le droit et ceux qui connaissent le droit (les legistes = les juristes de l’autorité royale). 


Apres la fin de la guerre de Cent ans (1453), c’est la période des temps modernes : l’idée d’Etat va vraiment se développer et s’affirmer en France. L’Etat aboutit théoriquement au XVIe. Tout au long du XVIe, XVIIe, et XVIIIe, la monarchie française va bénéficier de tout un corps de doctrines, d’ouvrages de démonstrations permettant d’affirmer la souveraineté du roi. L’absolutisme monarchique caractérise ainsi la France entre le XVIe et le XVIIe siècle. Mais celui ci va néanmoins connaitre des obstacles (libertés et privilèges que connaissent certains corps des institutions). On va ainsi voir comment l’Etat s’est construit par différents pouvoirs. 


CHAPITRE PREMIER

LA RENAISSANCE DE LA RESPUBLICA ROYALE (fin XIIe-fin XVes.)

Ce second moyen âge a été marqué par de grands rois : Philippe Auguste, Louis IX (1229 - 1270), Philippe IV Le Bel. 


Ces rois ont réussi a mater la féodalité et a faire admettre l’idée selon la quelle le roi est « empereur en son royaume » (capable d’affirmer sa royauté sur toute la société de l’époque).

Ce beau moyen âge va laisser la place à un moyen âge beaucoup plus obscur pour la royauté française. Les capétiens, a partir du début du XIVe vont rencontrer de grandes difficultés pour transmettre la couronne. Effectivement, les fils de Philippe IV Le Bel vont rencontrer des difficultés à transmettre la couronne : ils sont les rois maudits. 


Cette période va ainsi voir l’extinction des capétiens direct. La dynastie des capétiens indirect va prendre le pouvoir : ce sont les Valois, qui accèdent au trône à partir de 1328. 


Cette dynastie va connaitre la guerre de Cent ans (1337- 1453) entre la France et l’Angleterre, et une guerre civile au sein du royaume de France. 


De plus, en 1348, la peste noire fait perdre près d’un quart de la population de l’époque en fragilisant l’économie. De plus, de nombreuses défaites françaises pendant la guerre de Cent ans vont faire chanceler la royauté française (ex : Crécy en 1346, Poitier en 1356...). 


La royauté va connaitre un rebond avec Charles V (fin XIVe) mais les Valois vont toucher le fond sous le règne de Charles VI le fou qui connait la guerre civile (les bourguignons qui soutiennent le roi d’Angleterre face aux armaniaques qui soutiennent le roi de France). La couronne de France a failli passer sour le règne Anglais. 


La royauté française triomphera de la guerre de Cent ans et de la guerre civile en 1453 avec la bataille de Castillon.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com