LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation crèche

Analyse sectorielle : Analyse de situation crèche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 748 Mots (7 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]                [pic 2]

                [pic 3]

Unités d’Enseignement 6.1

Semestre 1[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]


 

Sommaire

Introduction

 I - Description de la situation

II – Problématique

III - Connaissances théoriques

IV - Ma pensée et son évolution

Conclusion

Bibliographie / Norme APA


Introduction

Aujourd’hui, je vous présente mon analyse de situation réalisé en stage, dans le domaine de la petite enfance en crèche. J’ai donc adapté mon travaille en fonction des évènements vécu là-bas, et choisis une situation qui n’est ni négative, ni positive, mais sur laquelle je me posais beaucoup de question. Bonne lecture.

I – Description de la situation

A ma deuxième semaine de stage en crèche, j’ai fait la rencontre de la kinésithérapeute qui venait s’occuper de la petite Flavie (6 mois). Voulant savoir l’objectif de cette intervention, je me suis placé à ses côtés durant la séance. J’ai pu comprendre qu’elle intervenait pour la déformation du crâne « plagiocéphalie » qu’a la petite, dû à un torticolis venant de la position « coucher sur le dos ». Flavie pouvait plus effectuer de rotation au niveau de la nuque, ce qui a favorisé l’aplatissement de son cartilage crânien. La kinésithérapeute a travaillé durant 30 minutes la nuque, les rotations cervicales, mais aussi le positionnement de l’enfant pour passer de la position « coucher sur le dos » à « coucher sur le ventre ».

II – Problématique

D’après cette situation, je me suis posé différentes questions.

  • « La plagiocéphalie, c’est quoi ? »
  • « Comment se fait-il que l’enfant souffre de torticolis à l’âge de 6 mois ? »
  • « Comment est constituer le corps d’un enfant de 6 mois au niveau crânien ? »
  • « Pourquoi met-on les enfants en bas âge dans la position coucher sur le dos ? »
  • « Quels sont les rôles d’une kinésithérapeute dans ce cas ? »
  • « Quel est l’intérêt de l’intervention pour les parents ? »

III – Connaissance théorique

  1. « La plagiocéphalie, c’est quoi ? »

La plagiocéphalie est une déformation du crâne du nourrisson, appelé aussi « syndrome de la tête plate ». Dans la plupart des cas, il s’agit d’une anomalie bénigne qui apparait avant l’âge de deux ans et résulte de la position couchée sur le dos du bébé. Mais, beaucoup plus rarement, cette déformation est le résultat de la soudure prématurée d'une ou plusieurs sutures crâniennes, une craniosténose, pouvant nécessiter une opération chirurgicale.

  1. « Comment se fait-il que l’enfant souffre de torticolis à l’âge de 6 mois ? » / « Pourquoi met-on les enfants en bas âge dans la position coucher sur le dos ? »

Il y a deux différentes causes qui peut amener l’enfant à souffrir d’un torticolis.

La première est un torticolis dit musculaire, il est dû à une rétraction du muscle sterno-cléido-mastoïdien et limite la rotation du cou. Il se révèle à la naissance ou dans les premières semaines de vie. Il peut être aussi lié à la position dans le ventre de la maman ou à un traumatisme pendant l’accouchement (forceps/ventouses).

La seconde est un torticolis dit posturaux, il est dû à une position préférentielle (placer sa tête du même côté) ce qui entraîne un déséquilibre musculaire et une contracture du côté sur-sollicité.

Dans notre cas, d’après la kinésithérapeute, le nourrisson aurait pris l’habitude de positionné sa tête du même côté depuis sa naissance. Cela serait favorisé par la position « coucher sur le dos » qui est maintenant recommander par les professionnels de santé pour développer les capacités psychomotrices des enfants en bas âge, mais aussi diminuer de 50% le cas de mort subite.

Ce retrouvant sur le dos, l’enfant se retrouve à devoir évoluer seul dans son environnement. Il doit apprendre par lui-même à se retourner, se déplacer. Avec l’aide des parents pour apprendre le bon positionnement (avec les conseils d’un professionnel) l’enfant va par la suite découvrir son environnement et améliorer ses déplacements.

Les cas de mort subite chez les nourrissons sont la première cause de mortalité en France avant l’âge de 1 ans. (Observatoire national de la mort inattendue du nourrisson) Ce serait 500 cas qui aurait été recensé durant l’année 2016. La position « coucher sur le dos » recommander jusqu’au 1 ans, le bébé à le nez et la bouche dégagés, il n’y a rien qui l’empêche de respirer, contrairement à la position « sur le ventre ».  

  1. « Comment est constituer le corps d’un enfant de 6 mois au niveau crânien ? »

[pic 8]

Le crâne est formé de 6 os principaux (l'Occiput, 2 Pariétaux, 2 Temporaux, le Frontal) qui ne sont pas encore fusionnés. Ils sont séparés les uns des autres par du cartilage que l'on appelle les sutures. Les points de rencontre entre plusieurs os se nomment les fontanelles. Les fontanelles vont s'ossifier progressivement au cours de la croissance du bébé. Cette structure bien particulière donne au crâne une capacité de déformation, capacité très utile pour traverser le bassin maternel ainsi que pour continuer à grandir et accompagner l'expansion du cerveau.

  1. « Quels sont les rôles d’une kinésithérapeute dans ce cas ? »

Plus la prise en charge est précoce et plus les parents s’impliquent, plus le pronostic est favorable. La prise en charge de la plagiocéphalie et du torticolis par le kinésithérapeute commence par un entretien qui lui permet de poser un certain nombre de questions aux parents pour mieux connaître les habitudes de bébé en termes d’installation, d’alimentation, de couchage… afin de leur donner des conseils pour améliorer le positionnement. Il observe ensuite l’attitude de l’enfant afin de repérer des signes de déformation. Il propose une correction manuelle et globale afin de corriger l’attitude du bébé en s’assurant que celui-ci est bien libre de ses mouvements. En travaillant, en douceur, sur l’ensemble du corps, il vise à libérer les articulations. Le kinésithérapeute évalue l’amplitude articulaire au niveau des cervicales et propose à bébé des incitations à orienter sa tête correctement. Il va également travailler sur les acquisitions motrices propres à l’âge de l’enfant afin qu’il évolue progressivement dans son environnement. Dans le cas de la plagiocéphalie, le kinésithérapeute pourra pratiquer des mesures anthropométriques afin de surveiller l’évolution de la plagiocéphalie et évaluer l’efficacité des méthodes proposées.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (241.2 Kb)   docx (157.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com