LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ANALYSE DE SITUATION UE 4.2

Analyse sectorielle : ANALYSE DE SITUATION UE 4.2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  2 182 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Une analyse de situation nous est demandée dans le cadre de l’unité d’enseignement 4.2 Soins relationnels du semestre 2, dans le champ disciplinaire sciences et techniques infirmières, interventions. Nous allons analyser une situation de communication non verbale de la douleur. J’ai réalisé mon stage en gériatrie, dans un service de soin de longue durée. Le service est composé de 22 chambres avec 44 lits. Dans cette situation je réalise le change d’une patiente douloureuse. Ici, la toilette est faite au lit car la patiente ne peut pas mobiliser ses membres. Cette situation se déroule le mardi 13 octobre 2020 octobre pendant ma deuxième semaine de stage à 7h30.

Description de la situation

Je réalise la toilette au lit de Mme R qui est âgée de 100 ans. Elle entre en USLD (unité de soin de longue durée) pour soulagement familiale en 2019. Mme R à une prothèse totale de hanche et présence quelque troubles cognitifs tels que la désorientions dans le temps et l’espace. Mme R est en GIR 2 selon la grille AGGIR. Elle est alitée sur un matelas anti-escarre en prévention et ne peut pas faire sa toilette complète seule.

Afin, d’être plus autonome dans les soins de conforts apportée au patient, je réalise le soin seule sous l’œil d’une soignante. Ainsi, après avoir préparé mon matériel, j’entre dans la chambre de Mme R je me présente et la préviens que je vais lui faire la toilette. Mme R accepte. Je ferme la porte et met la présence et je lui donne un gant pour quelle essuie son visage. J’effectue la toilette du haut puis la sèche et la couvre avec la serviette, je passe ensuite aux jambes. Je préviens Mme R et commence par savonner la jambe la plus éloignée de moi. A ce moment je remarque que le visage de Mme R se crispe mais elle ne dit rien. Par la suite, j’interroge Mme R sur la localisation exacte, l’intensité, type de douleur quelle ressent et depuis quand. La soignante avec moi m’aide pour mobiliser Mme R pour que la suite du soin de fasse sans douleur. Le soin fini je cherche des informations complémentaires concernant sa douleur. Je me réfère à l’échelle de douleur pour connaitre l’intensité de sa douleur. Elle me parle de sa prothèse de hanche totale mais ne signale par de douleur à cet endroit. La douleur qu’elle ressent se situe au niveau du tibia. Durant la toilette j’examine sont tibia mais ne remarque aucun hématome ou rougeur a l’endroit où elle a mal.

Mme R communique normalement, ainsi nous avons un échange riche en informations. Je quitte la chambre et en informe l’infirmière.

Analyse de la situation

Nous nous questionnerons sur l’importance de la communication dans le soin de Mme R. Nous allons voir dans un premier temps, que la communication permet d’avoir le consentement d’un patient. Dans un second temps, nous verrons que la communication permet de crée une relation entre soigné et soignant. Par la suite, nous expliquerons que la communication non verbale permet l’apport d’information. Enfin, nous verrons que dans cette situation la communication a suivi le modèle de communication cybernétique de Norbert Wiener.

La communication permet d’avoir le consentement du patient. Dans cette situation, avant de commencer le soin

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com