LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réaliser des recherches

Chronologie : Réaliser des recherches. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2024  •  Chronologie  •  503 Mots (3 Pages)  •  37 Vues

Page 1 sur 3

Séance 3 : RÉALISER DES RECHERCHES

1. Quelles sont les principales caractéristiques des institutions de cet État à l’échelle nationale ?

Les principales caractéristiques des organisations politique Belges sont :

- Compétences autorités fédérales : l'intérêt général ; les finances, l'armée, la justice, la sécurité sociale, les

affaires étrangères, une partie importante de la santé publique et des affaires intérieures, …

- Roi : Rôle de la monarchie ; le Congrès national, « le fondateur de l’État donnait à la Belgique une constitution qui organisait l'État sous la forme d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Le Roi est en fait le symbole de l’unité et de la permanence de la nation et le modérateur de la vie politique. » Rôle politique ; dialogue avec tous ceux qui interviennent dans la décision politique. Commandement des forces armées. Rôle symbolique ; Le Roi représente et incarne la nation.

- Gouvernement fédéral : pouvoir exécutif, exécute les lois et participe aussi à l'exercice du pouvoir législatif car il a un droit d'initiative.

- Parlement fédéral : Chambre des Représentants ; 150 députés sont élus directement au suffrage universel. Sur le plan linguistique, la Chambre est composée de 62 francophones et de 88 néerlandophones. 41 % des députés sont des femmes.

2. Depuis quand ces institutions sont-elles en place ?

Les institutions sont en place depuis l’indépendance de la Belgique par rapport aux Pays-Bas, en 1830.

3. Comment les dirigeants exerçant le pouvoir exécutif sont-ils choisi ?

Premièrement, nous allons nous demander qui a le pouvoir exécutif en Belgique. Il s’agit du roi et du gouvernement fédéral. Le roi belge, n’est pas choisi car c’est de manière successive qu’il devient roi. Le gouvernement fédéral quant à lui est voté par les représentants des citoyens (élus au Parlement fédéral, qui comprends la Chambre des représentants et le Sénat).

4. S’agit-il d’une dictature, d’un régime totalitaire ou autoritaire ou d’une démocratie ?

Avant son indépendance la Belgique faisait partie du R.-U. des Pays-Bas sous la dominations des Néerlandais où était en place une monarchie absolue. Depuis son indépendance la Belgique n’a cessée d’évoluer. En devenant même une démocratie constitutionnelle.

5. Les libertés individuelles et collectives sont-elles respectées ? À DEMANDER AU PROF PAR RAPPORT À QUI ?

La liberté collective c’est la liberté ou les droits qui sont donnés à un groupe de personnes dans une société. Ex: Liberté de manifestation, liberté d’association, droits civils, politiques, sociaux… La liberté individuelle quant-à-elle est le droit d’une personne à agir ou penser sans restriction excessive ou de manière à ne pas déranger une autre personne. Ex: Liberté d’expression, liberté de circulation, liberté de croyance etc. Oui les libertés individuelles et collectives sont respectées en Belgique.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com