LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cercle des poètes disparus

Commentaire d'oeuvre : Le cercle des poètes disparus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 5

Fiche Technique

Titre original Dead Poets Society

Date 28 fevrier de 1990

Directeur Peter Weir

Scénariste Tom Schulman

Genre Roman

Duration 2h 20m

Personnages Robin Williams, Ethan Hawke, Robert Sean Leonard

Introduction

Le filme « Le cercle des poète disparus » est une adaptation littéraire du récit partiellement autobiographique publié par Tom Schulman. Le scénariste était l’un des élèves du professeur Samuel Pickering à la Montgomery Bell Academy (Nashville, Tennessee) qui était une école privée renomme où il étudiait au fin des années cinquante.

Le thème central est le conflit entre la structure éducationnel de 1959 et la relation unilatérale entre l’école et ses élèves. Le filme dépeint que les jeunes élèves sont interdits de vivre intensément ses désirs et rêves. Ils sont gênes de chercher autres visions du monde. Dans ce conflit le professeurs John Keating arrive et incite les élèves à un pensé critique. Le filme critique fortement la société et le format de l’éducation traditionnel et conservatoire.

Le début du professeur Keating

La traditionnelle Welton Academy à la Montgomery est une école privée traditionnel, conservatoire et ultra rigide spécialisée dans la préparation de ses étudiants, jeunes garçons des élites américaines qui vont devenir des professionnels prometteurs. Jonh Keating un ancien étudiant et maintenant professeur de littérature qui est contraire à la pédagogie inflexible de Welton, commence son premier cours en enseignent le pouvoir du "Carpe Diem", expression latine qui signifie « profitez du jour ». Il dit à ses élèves : « Carpe diem. Profitent le jour, garçons. Faites de ses vies extraordinaires ». Le filme fait une dure critique à la société dans laquelle ils étaient insérés, surtout pour qu’ils, les jeunes élèves connaissent les plaisirs et la beauté de vivre la liberté de faire ses propres choix. L’objectif du professeur est que les élèves, accablés par les activités et les responsabilités d’un avenir dur, développent dans leurs cœurs des rêves que ce soit au-delà de la formation professionnelle.

Une novelle forme d’enseignent

Dans un passage, le professeur demande à ses élèves de lire des poésies et après d’arracher ces pages du livre de littérature. Il les incite à rechercher la connaissance plutôt que de la simplement l’absorber ou mémoriser. La méthode bien particulière dans lequel les élèves sont soumises commencent à leurs motiver et ils s’intéressent par cette nouvelle perspective de la réalité et de l’apprentissage. Um moment, le professeur demande que les élèves montent dans ses tables pour apprendre voir la vie dans un ’autre angle. Peu a peu les élèves commence à vivre et expérimenter de nouvelles possibilités de vocations, chaque personnage à sa manière. La forme comme le professeur Keating enseigne est considéré tant à l’époque comme dans nos jours une transversion. En fait, voir la vie d’autre perspective est être capable de questionner la société et le mode de vie, les nécessités, les possibilités, les intéresses de la société est à la fin tenter changer le chemin de pouvoir.

La société des poètes morts

Un des élèves, Neil Perry fasciné par le nouveau professeur et sa façon de transgresser trouve un ancien annuaire de l’école et découvre que le

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com