LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche synthèse du visonnage du film "Les Demoiselles de Rochefort"

Synthèse : Fiche synthèse du visonnage du film "Les Demoiselles de Rochefort". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2023  •  Synthèse  •  590 Mots (3 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 3

Fiche compte-rendu de visionnage de film

Titre : Les Demoiselles de Rochefort

Fiche technique :

- Réalisateur/Scénario : Jacques Demy

- Année de production :  1967

- Acteurs : Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Jacques Perrin, Georges Charkiris, Grover Dale, Gene Kelly, Danielle Darieux, Michel Piccoli

-Montage : Jean Hamon

-Compositeur : Michel Legrand

Genre : Film musical/Comédie musicale

Thèmes Principaux : Musique, danse, amour, chant, comédie dramatique

Synopsis : Les sœurs Garniers, jumelles de 25 ans, sont aussi jolies l’une que l’autre. Delphine est professeur de danse, Solange donne des leçons de solfège, et toutes les deux sont à la recherche de l’idéal masculin. C’est alors avec de l’aventure, de la musique et de la danse que nous allons les suivre.

Récompenses : Ce film reçoit le prix Max-Ophüls en 1967 et est nommé aux oscars en 1969 pour la meilleure adaptation pour un film musical.

Réception du film par la critique : Le film est toujours bien apprécié par les critiques. D’après « Rotten Tomatoes », il recueille 98% de bonnes appréciations parmi des critiques anglophones avec une moyenne de 7.9/10.

Particularité esthétique ou techniques : C’est un film en couleur avec une majorité de caméra fixe. Il possède un très gros travail sur la couleur avec des costumes variés de toutes les couleurs ou encore le décor. Le son et aussi un élément clé pour un film de comédie musicale où les dialogues sont aussi des chansons. On retrouve également des plans à la grue par moments et les plans général sont principalement mi-long.

Présenter une séquence marquante : Alors je vais raconter la scène où Solange va échanger des regards avec Andy Miller pendant qu’elle ramasse des affaires. La scène commence avec Solange qui va bousculer tout les forains à la sortie de l’école afin de rejoindre son petit-frère Boubou. Mais celui-ci refusant de la rejoindre va se faire fâcher par sa grande sœur, ce qui va le pousser à s’énervé et jeter son sac par terre. La musique augmente et on nous fais passer du regard de Solange ramassant les affaires, au regard du célèbre musicien Andy Miller quand elle relève la tête. Malgré ça, elle continue de ramasser les cahiers de son frère. Solange relève la tête une deuxième fois et sourit timidement alors que la musique derrière est toujours aussi rythmée. Il lui rend le sourire, alors elle se mets à rougir et s’éloigne quand elle a fini. Andy l’interpelle pour lui faire remarquer que c’est la troisième fois en quelques secondes que sa combinaison dépasse mais elle répond que ça ne fait rien. Sa timidité à alors disparu et quand Andy lui demande s’ils se reverront elle répond : « je ne sais pas, je ne crois pas ». J’ai choisi cette scène car j’ai bien aimé cet enchaînement de mouvement de caméra entre les regards des deux personnages. Et Solange pourtant à la recherche de l’amour s’en va rapidement comme pour fuir en vainquant sa timidité et répondre au chanteur cette fameuse réplique : « je ne sais pas, je ne crois pas ».

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com