LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la Seconde guerre mondiale à la IVe République : le régime de Vichy, ses opposants et sa chute

Chronologie : De la Seconde guerre mondiale à la IVe République : le régime de Vichy, ses opposants et sa chute. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2023  •  Chronologie  •  24 577 Mots (99 Pages)  •  79 Vues

Page 1 sur 99

12/01/22

[COURS // VIE POLITIQUE FRANCAISE]

COURS 1 De la Seconde guerre mondiale à la IVe République : le régime de Vichy, ses opposants et sa chute

INTRODUCTION

Comment qualifier le régime de Vichy ?

Comment ont évolué les grandes forces politiques de gauche et de droite ?

Qu’est-ce que si passe à la fin de la guerre en termes de gouvernement français et comment on arrive à la 4e République ?

  1. Le régime de Vichy : de quoi Vichy est-il le nom ?

Le 10 juillet 1940, les deux chambres (Assemblée nationale et Sénat) votent les pleins pouvoirs à Pétain. A partir de ce jour, la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940 est promulguée et la République prend fin. 

Il y a un traumatisme de la défaite et une volonté de cesser les combats.

La dimension militaire, la dimension travail, famille, patrie et la dimension xénophobe et antisémite fait pencher la balance pour le vote. Il y a un soutien massif mais c’est aussi assez homogène,

  1. La droite extrême au pouvoir

C’est la première fois en France que l’extrême droite occupe le pouvoir. Sous le terme droite extrême on peut mettre plusieurs groupes : des formations de la droite ont participé aux jeux parlementaires mais qui ont évolué vers la droite extrême dont une partie est anti-républicaine.

Ce parti est très proche des ligues (ligues d’extrême droite très présente dans les années 30).

Pétain symbolise bien cela, il base son discours sur la détestation des intellectuels, un discours très parlementaire aussi et aussi une détestation de la gauche socialiste et rationaliste.

Très peu de personnes ont soutenu le régime de Vichy.

Il prend la devise Travail, Famille, Patrie pour construire une nouvelle France.

  1. La mise en place d’une « Révolution nationale »

Le message qu’il adresse est de faire un redressement intellectuel et moral. 

Les caractéristiques de ce régime prennent le contrepied des principes de la démocratie libérale et du fondement des principes républicains.

Ces 7 principes sont :

  • La condamnation de l’individualisme : idée qu’il faut redresser la nation en donnant sa place aux communautés naturelles. Pétain dit « Pour l’homme, la famille qui l’élève, la profession qui le nourri et la nation qui le protège ».

  • Refus de l’égalitarisme : Pétain dit « L’idée fausse de l’égalité naturelle entre les hommes ». « Il ne suffit plus de compter les voix, il faut peser leur valeur pour déterminer leur part de responsabilité dans la communauté ». Cela veut donc dire que toutes les voies ne se valent pas, qu’on est contre le suffrage universel.
  • L’anti-intellectualisme : une hostilité vis-à-vis des élites intellectuelles, scientifiques. Les intellectuels, dans le discours de Vichy, sont considérés comme « responsables de l’affaiblissement de la nation ». Dans les programmes scolaires on préfère mettre en avant le sport et les travaux pratiques contre les intellectuels qui sont mou.

  • La méfiance de l’industrialisme : on célèbre une France artisanale, paysanne.
  • Le rejet du libéralisme culturel : exemple, Pétain dénonce beaucoup l’esprit de jouissance c’est-à-dire l’évolution des mœurs, le pacifisme. Les hommes doivent se donner du mal, combattre, il dénonce la paresse des grévistes, les rôles masculins et féminins (il renvoie les femmes dans des fonctions maternelles).

Au contraire, ce que prône le régime de Vichy est le dépassement de soi, l’esprit de sacrifice. Un des piliers de ce régime est l’appel au rassemblement national.

  • Le nationalisme fermé et egocentrique : le fait que l’état promulgue de sa propre initiative une législation antisémite particulièrement dure.

Plusieurs lois contre les juifs sont mises en place -> 

Octobre 1940 : certains juifs sont exclus de leurs professions jugées incompatibles avec leur religion (exclus de la fonction publique, armée, fonction élective, journaliste) + on peut mettre en prison les juifs étrangers sur une simple décision.

Loi juillet 1941 : arianisassions des biens juifs, tous les juifs sont dépossédés de leur propriété. Un ministère de l’antisémitisme est mis en place pour exclure les juifs, c’est le commissariat général aux questions juives.

  1. Un régime autoritaire et policier

Le régime de Vichy repose sur la disparition des contres pouvoirs et de la confusion des pouvoirs. La séparation des pouvoirs vient de Montesquieu mais Pétain s’octroie presque tous les pouvoirs. Il y a un vrai renoncement à la séparation des pouvoirs car il cumule des fonctions législatives, exécutives, judiciaire etc.

La deuxième caractéristique est l’absence de contrepouvoirs, les partis politiques et les espaces de délibération sont contrôlés et interdits. Appart pour les municipales, les élections sont toutes abolies. Les préfets deviennent les hommes tout puissants du régime et sont ceux qui prêtent fidélité au maréchal Pétain directement.

Les médias disparaissent aussi car Vichy crée sa propre agence officielle de médias, c’est l’Office Français d’Informations. Il est totalement contrôle par le service de propagande de Vichy. La quasi-absence d’élections, le fait que les médias soient contrôlés et le partis politiques soient contrôlés, que Pétain ait tous les pouvoirs => caractérise le régime autoritaire.

Est-ce que le régime de Vichy est une parenthèse ? ou Est-ce que c’est une continuité avec ce qu’il se passait dans la 3e République ?

...

Télécharger au format  txt (159.6 Kb)   pdf (473.2 Kb)   docx (423.9 Kb)  
Voir 98 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com