LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP Feuille

TD : TP Feuille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2023  •  TD  •  855 Mots (4 Pages)  •  68 Vues

Page 1 sur 4

On remarquera aussi que l’inclinaison de la feuille dépend du taux de rayons lumineux capter

Il suffit d'observer nos plantes d'appartement pour constater qu'elles se développent en s'orientant vers la lumière du soleil, afin de pouvoir extraire par photosynthèse l'énergie dont elles ont besoin.

Ce type de croissance orientée vers la lumière est appelé phototropisme et les chercheurs ont découvert que la molécule responsable de l'élongation cellulaire qui permet à la plante de s'orienter vers la lumière est une hormone, l'auxine.

Phototropisme :

 Au cours de la croissance, la plante suivra le plus court chemin vers la source de lumière. L'intérêt fonctionnel du phototropisme est de permettre aux plantes d'accéder au meilleur ensoleillement possible permettant ainsi d'assurer la photosynthèse de façon optimale. 

En l'absence de lumière, c'est la croissance caractéristique qui se produit dans les plantes en développement. Elle se caractérise par un développement de tiges fragiles et longues, des feuilles plus séparées les unes des autres qu'en situation de développement optimal et une chlorose (pâleur)

Les feuilles ont un angle de 42° au niveau de la tige pour préserver la lumière et ainsi mieux l’absorber dans ses cellules.

Les tiges amènent les feuilles vers la lumière et les éloignent de l’ombre produite par d’autres plantes ou d’autres structures

a)

Dans cette partie nous allons s’intéresser au rôle de la structure aérienne de la plante et savoir par quelles dispositions la plante arrive-t-elle absorber les rayons lumineux provenant de l’atmosphère. A l’échelle macroscopique nous pouvons observer que les branches des arbres appelées aussi «rameaux», sont plus ou moins espacées afin que les feuilles, situées sur ces derniers, puissent capter les rayons lumineux de manière optimales. On peut remarquer que les feuilles implantées sur ces branches sont disposées et agencées d’une certaine manière les unes par rapport aux autres, c’est la phyllotaxie. Cet ordre foliaire permet ainsi de favoriser la captation de la lumière et donc d’assurer les besoins énergétiques de la plante. D’autre part, il est important que les rameaux se situent en périphérie du soleil pour croître et se développer.[pic 1]

[pic 2]

On observe qu’il existe plusieurs type de phyllotaxie qui dépendent de l’arrangement ainsi que du nombre de feuilles constituants la plante. Dans le cas du troene que nous avons pu étudier, les feuilles sont situées sur le même nœuds, on peut donc en déduire que le troène a une phyllotaxie dite opposé.

 En ce qui concerne la forme des feuilles, qu’elles soient petites, grandes, lobées etc. cela est dû à leur adaptation climatique environnemental et donc de leurs besoins en matière lumineuse. Par exemple, plus une feuille se situera dans un climat sec et rugueux plus la taille et la forme de la feuilles seront restreint alors que si la plante se situe dans un climat humide et pluvieux, la surface de la feuille sera plus grande et plus large.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (280.9 Kb)   docx (721.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com