Les effets de l'utilisation des antibiotiques sur l'homme

Thèse : Les effets de l'utilisation des antibiotiques sur l'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2024  •  Thèse  •  285 Mots (2 Pages)  •  30 Vues

INTRODUCTION

La découverte des antibiotiques a été un tournant majeur dans l'histoire de la médecine. Les antibiotiques ont été largement utilisés et ont eu un impact sur la santé publique et notamment sur la morbidité et la mortalité dues aux maladies infectieuses.

Nous allons découvrir aujourd’hui les effets de l’utilisation des antibiotiques sur l‘homme…

1. Les origines. Bloc 1/ 4 et 6 p 277

Trans - « La mutation et l’expression de nouvelles protéines entraîne donc l’apparition d’une résistance.

Une résistance que les scientifiques ont particulièrement étudiée comme nous allons le voir dans le bloc 2 ; comment utilise t-on les antibio* face aux bactéries. »

2. La réaction des bactéries aux antibiotiques. bloc 2/ poly 2 et 2p 276

« Lorsqu'on examine de près la réaction des bactéries aux antibiotiques, on voit que cette dynamique est étroitement liée au phénomène de résistance. En effet, la manière dont les bactéries interagissent avec les antibiotiques peut avoir un impact significatif sur leur capacité à développer des mécanismes de défense contre ces médicaments... »

3. La résistance/ 7p227 2p278 5p279

« il est également crucial d'aborder un autre aspect de la prise de médicaments : la surdose et ses conséquences. En effet, comprendre les dangers potentiels associés à une utilisation inappropriée ou excessive de médicaments est essentiel pour promouvoir une utilisation responsable des antibiotiques et garantir leur efficacité à long terme... »

4. La surdose et ses conséquences/ 4p279 3p278 et 1 poly

CONCLUSION

En résumé, la résistance aux antibiotiques pose un défi sérieux à la lutte contre les infections. Il est important d'utiliser ces médicaments avec prudence, en suivant les instructions médicales et en évitant la surdose. Sensibiliser le public à ces enjeux est essentiel pour préserver l'efficacité des antibiotiques et protéger la santé publique.

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (30.1 Kb)   docx (7.2 Kb)