LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire, biographie

Fiche : Voltaire, biographie. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  Fiche  •  429 Mots (2 Pages)  •  459 Vues

Page 1 sur 2

Voltaire

I. Sur Voltaire et sa vie :

1) Le vrai nom de Voltaire est François Marie Arouet. Il a choisi ce pseudonyme car il réalise une anagramme formée sur AROVET LJ qui signifie « le jeune ». Le V pour U et I pour J dans la reprise de l’alphabet latin.

2) Il est issu de la bourgeoisie et reçoit une éducation jésuite.

3) Voltaire séjournera à la Bastille à deux reprises. De 1717 à 1718, il est emprisonné à la Bastille pour avoir écrit des vers satiriques contre le Régent Philippe d’Orléans. De 1726 à 1728, il est à nouveau emprisonné à la suite d’une querelle avec le chevalier Rohan.

4) Voltaire trouve refuge en Angleterre. Ce séjour lui inspirera ses Lettres philosophiques.

5) Voltaire a entretenu une liaison avec la marquise Emilie du Châtelet. Il s’agit d’une femme de lettres et de sciences française. Elle s’est illustrée dans le domaine des sciences et elle écrivit divers traités.

6) - En 1744, c’est le roi Louis XV qui règne sur la France.

- Voltaire bénéficie de la protection de Mme de Pompadour, la nouvelle favorite du roi à la cour.

- Voltaire sera à la tête d’une mission diplomatique afin de créer une alliance entre Louis XV et le roi de Prusse mais il échoue. Voltaire mène une vie de courtisan à la cour de Louis XV, il est le poète officiel du roi et se fera élire à l’Académie en 1747.

- Il obtient le titre de « gentilhomme ordinaire de la chambre du roi » et devient l’historiographe du roi Louis XV.

- Il fréquentera la cour de France pendant quatre ans, de 1744 à 1748.

7) Entre 1750 et 1753, Voltaire fréquente la cour de Frédéric II en Prusse. Cette « collaboration » se termine mal et les deux hommes se brouillent.

8) - En 1760, Voltaire achète le château de Ferney (et celui de Tourney) qui se situe dans le Pays de Gex, à la frontière suisse où il peut se réfugier.

-Le Chevalier de La Barre et Jean Calas sont deux hommes innocents condamnés à tort et sans preuves lors de procès. Voltaire s’occupe de la réhabilitation des deux sujets. Il fait ressortir les « affaires » et provoque un revirement de l’opinion en menant d’intenses campagnes : écrits, lettres en faveur des suppliciés. Voltaire s’engage à combattre l’injustice jusqu’à sa mort.

9) Voltaire s’éteint le 30 mai 1778 à l’âge de 83 ans. Il est enterré à l’abbaye de Scellières près de Troyes grâce à l’intervention de son neveu. Ses cendres sont finalement transférées au Panthéon.

II. A propos de Zadig :

1) Voltaire commence la rédaction de Zadig en 1747.

2) Voltaire est l’auteur de Candide ou l’Optimiste et de L’Ingénu.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com