LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire

Fiche : Voltaire. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2017  •  Fiche  •  794 Mots (4 Pages)  •  307 Vues

Page 1 sur 4

VOLTAIRE (1694-1778)

Voltaire

Voltaire est un pseudonyme, son nom était François Marie Arouet.

Issu d'une famille bourgeoise aisée, Voltaire a le sens de l'argent, une bonne éducation reçue chez les Jésuites et veut prendre une revanche sur la noblesse à laquelle il n'appartient pas.

Il entreprend des études de droit contre son gré. Il est admis très jeune dans les cercles parisiens où son esprit vif et satirique fait merveille. Il fréquente la société libertine.

Libertinage = mouvement philosophique dont les membres professent leur athéisme et une liberté totale d'opinion, apparu au XVIIème siècle, connaît un essor important au XVIIIème et participe à la formation des esprits des Lumières.

Voltaire est emprisonné à la Bastille pendant onze mois pour des insolences à l'égard du pouvoir ; il en profite pour écrire, achève sa tragédie Œdipe et commence La Henriade, poème épique.

Voltaire s'impose vite comme le dramaturge le plus célèbre de son temps pour le genre tragique, même si au XVIIIème siècle, c'est sa poésie dramatique qui lui vaut sa plus grande notoriété et lui attire tous les succès.

A la suite d'une querelle avec un Grand du Royaume (encore une fois, son esprit ne plaît pas), Voltaire est à nouveau emprisonné à la Bastille, puis exilé en Angleterre. Cet épisode est fondamental pour lui, car il se rend alors compte de l'écart qui le sépare des Grands ; de plus, il découvre un autre régime politique en Angleterre, la monarchie parlementaire et des esprits qui l'influenceront. C'est en Angleterre qu'il devient un « philosophe des Lumières ».

Voltaire se consacre à l'étude des sciences physiques et vulgarise les travaux de Newton.

A partir de 1746, Voltaire se lie d'amitié avec Frédéric II de Prusse qui fait partie des souverains européens qui se déclarent partisans des Lumières. Puis Frédéric II se lasse de Voltaire.

Alors, Voltaire s'établit en Suisse et achète en 1758 le château de Ferney, où il résidera jusqu'à la fin de ses jours. Il a fait de ce domaine un centre intellectuel d'où sa pensée et ses écrits ont rayonné à travers toute l'Europe.

Ses œuvres

Voltaire s'est d'abord fait un nom en tant qu'auteur dramaturge ; c'est comme poète que ses contemporains le reconnaissent d'abord.

Il a composé cinquante-deux pièces (plus que Corneille et Corneille réunis).

Voltaire reste toujours attaché à la poésie, genre qu'il choisit pour exprimer sa sensibilité.

Dans le Poème sur le désastre de Lisbonne il réagit à la double horreur du tremblement de terre qui a gravement secoué le Portugal en 1755 et à l'autodafé sanglant que l'inquisition y a pratiqué.

Autodafé : cérémonie au cours de laquelle on exécutait par le feu ceux qui avaient été reconnus coupables par l'Inquisition.

Son œuvre se distingue par une très grande variété de genres : pièces de théâtre, poèmes, œuvres en prose argumentatives

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com