LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Ingénu, Voltaire

Fiche de lecture : L'Ingénu, Voltaire. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2018  •  Fiche de lecture  •  813 Mots (4 Pages)  •  184 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture - L’Ingénu de Voltaire

François-Marie ''Voltaire'' Arouet est un philosophe et écrivain français des lumières né en 1694. Il suit des études chez les Jésuites avant de décider de devenir écrivain. Il fait par la suite partie d’un cercle de poètes épicuriens et est emprisonné à la Bastille pour avoir rédigé des oeuvres satiriques contre le régent du royaume de France : Philippe d’Orléans. Une fois sorti de prison, il commence sa carrière littéraire sous le surnom de Voltaire en rédigeant des pièces de théâtre et de la poésie. Sa tragédie Oedipe de 1718 et son poème épique La Henriade de 1723 lui confèrent une grande reconnaissance. Après une altercation avec un chevalier, Voltaire est forcé de s’exiler en Angleterre. Il est marqué par la culture de respect des droits de l’homme présente en Angleterre et absente en France. De retour en France, il débute son oeuvre philosophique avec la publication de ses Lettres Anglaises qui traitent des imperfections de la société française. Il publie par la suite de nombreuses oeuvres plus ou moins clandestinement sous des pseudonymes pour ne pas attirer l’attention sur lui. Voltaire meurt en 1878 et est surtout connu aujourd’hui pour ses contes philosophiques dont fait partie L’Ingénu.

En Basse-Bretagne, un prieur et sa sœur, monsieur et mademoiselle Kerkabon, rencontrent un voyageur Huron qui arrive d’Angleterre. Surnommé l’Ingénu, celui-ci s’avère être le descendant de leur frère décédé. Ils l’initient à la religion Catholique en lui faisant lire la Bible et décident de le baptiser. Celui-ci ne comprend pas pourquoi il devrait être baptisé dans une Église là ou tout les baptêmes de la Bible sont effectués dans des lacs ce qui fait en sorte qu’il n’est finalement convaincu que par une jeune fille nommée mademoiselle de Saint-Yves. Celle-ci devient sa marraine au cours de la cérémonie. Amoureux, ils se rendent compte par la suite qu’il est impossible à l’Ingénu d’épouser cette dernière car l’Église interdit d’épouser sa marraine. L’Ingénu se distingue en prenant part à une bataille pour défendre la Basse-Bretagne contre une attaque anglaise. On l’envoie, donc, à Versailles pour qu’il soit récompensé par le roi de France. À cause de sa mauvaise compréhension des enjeux concernant les différents courants religieux, il est pris pour un Jansémite et fait prisonnier à la Bastille. Il y rencontre un Jansémite nommé Gordon avec qui il se développe intellectuellement en lisant et étudiant des livres. Son amante, mademoiselle Saint-Yves, va le rejoindre à Paris et donne sa virginité à un sous-ministre en échange de sa libération. Une fois ce dernier libéré, elle meurt d’une fièvre cérébrale à cause de la culpabilité provoquée par le péché qu’elle considère avoir commis. Pris de remords, le sous-ministre offre un poste à l’Ingénu.

L'Ingénu de Voltaire est un conte philosophique. L’œuvre adopte une tonalité satirique. Le projet apparent de l'auteur semble être de dénoncer les abus présents dans la société française du 18e siècle. Cette dénonciation s'effectue à l'aide d'une ironie qui est omniprésente dans le texte. Au fil du roman, les événements d'une éthique douteuse qui surviennent sont racontés avec légèreté

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com