LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Cas : Tenochtitlan, la ville disparue

Chronologie : Etude de Cas : Tenochtitlan, la ville disparue. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Chronologie  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 5

Etude de Cas : Tenochtitlan, la ville disparue

1- Tenochtitlán est une ville puissante car elle abrite plus de 300 000 habitants, elle est aussi  la capitale d’un empire de plus de 25 millions d’habitants. La conception de Tenochtitlan témoigne aussi de sa puissance : Ses quatres entrées permettant d’accéder au coeur de la ville ainsi que le fait qu’elle soit fondée sur la lagune d’eau salée et la terre ferme démontre la grandeur de cette ville. En effet les Aztèques ont réussis à mettre au point des infrastructures permettant de combiner la vie sur la terre et sur l’eau, en mettant en place des chaussées, des tranchées, des ponts… ce qui est totalement inconnu pour les Européens du XIV eme siècles et témoigne de la puissance de la ville.

2- La ville est difficile à prendre car elle est entourée par les eaux , ce qui ne facilite pas un assaut, elle n’a donc que quatre entrées potentielles. De plus elle comprends environ 300 000 habitants alors que les espagnols ne sont que quelques centaines. Ils sont donc en infériorité numérique. La dispositions des des rues facilite les révoltes, car en détruisant les ponts, ils  pourraient affamer les espagnols pour y remédier Cortès fit construire des brigantins . De plus pour prendre la ville, il faudrait atteindre l’îlot central mais pour cela il faudrait traverser de nombreux îlots d’habitations.

3- Les méthodes employées par Cortès sont sanglantes. Après avoir été chassé , Cortès revient à Tenochtitlan avec des centaines d’espagnols ainsi que des alliés caciques de Tlaxacala et assiège la ville durant 3 mois. Il considère que les aztèques sont semblablent à des animaux . En assiégeant la ville, Cortès affame la population restante de sorte à ce qu’elle soit obligée d’avoir recours au cannibalisme sur des espagnols ou ennemies issu de Tlaxacala morts.Il provoque ainsi de nombreuses morts . Il méprise les blessés qu’il compare à des porcs. Lorsque la population restante quitte la ville , elle est qualifié de maigre, sale, jaune et même infecte. C’est une des populations qui eut à souffrir autant de la fin et la soif.

4- Lors de sa conquête de l’empire Aztèque, la ville de Tlaxacala (= population Aztèque) s’allie aux conquistadors espagnols .Cortes s’appuie sur les rivalités entre les villes, et les Aztèques (  Tlaxacala et Tenochtitlan ) et il promets la paix donc quelques chefs se rangent à ses côtés.  Les Tlaxcaltèques leurs proposent même des femmes afin de “ contracter une parenté véritable “.  Lorsque Cortès va assiégé Tenochtitlan ,les Caciques  de Tlaxacala vont prendre part au siège ainsi deux populations caciques s’affrontent.

De plus, Cortès est fortement aidés par des armes à feu beaucoup plus meurtrières que les arcs et flèches des caciques ainsi que des chevaux.

5- La construction de la cathédrale signifie la chute de l’empire Azteque et la victoire de Cortes. C’est le symbole de la colonisation Européenne de l’Amérique et de l évangélisation. Elle représente la religion chrétienne issu d’Europe. Celle-ci à été bâtit grâce à des matériaux prélevés sur les monuments mais aussi temples aztèques détruits. Ainsi on détruit le passé pour construire le futur avec une architecture typiquement Européenne. Cortès affirme son pouvoir sur l’île en mettant en place une architecture européenne.

Bilan:

À partir du XIV s les espagnols veulent créer de nouvelles routes commerciales vers l’Inde. Les intérêts sont économiques mais aussi religieux et politiques : le but est d’étendre le pouvoir sur d’autres territoires.La colonisation espagnole de l'Amérique, commencée avec les voyages de Christophe Colomb vers la fin du xve siècle, a permis à la Monarchie catholique espagnole de maîtriser une grande partie du continent .

Dès que la découverte de l’Amérique a eu lieu, les espagnols veulent la conquérir.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com