LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur l'humilité

Discours : Discours sur l'humilité. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2017  •  Discours  •  382 Mots (2 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 2

Discours

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai décidé de défendre une valeur qui est très importante pour moi : l’humilité.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’humilité ? Il a l’humilité envers soi-même et celle envers les autres.

 Etre humble par rapport à soi, c’est déjà être conscient de ses faiblesses. Il faut savoir reconnaitre que chacun d’entre nous bénéficie de plus de facilités dans certains domaines. Par ailleurs c’est également admettre ses erreurs, il ne faut pas craindre de faire des erreurs.  L’humilité c’est aussi peser ses compétences et savoir les apprécier.

Néanmoins, il faut aussi être humble par rapport aux autres. On retrouve d’ailleurs plus de caractéristiques ici : l’humilité c’est aider les autres, savoir s’excuser, rester ouvert à l’apprentissage, ne pas se fier au jugement des autres…  De plus, une chose très importante, s’abstenir de se venter et de s’attribuer tous les mérites d’un devoir. En effet c’est une grande preuve de simplicité. Il est bon aussi de ne pas se comparer à l’autre mais de le complimenter et de se faire passer en dernier.

L’humilité est une valeur d’intégration sociale qui permet d’échanger et de partager ses réflexions au sein d’un groupe. En effet, être humble c’est avoir une capacité d’écoute et une ouverture d’esprit ce qui permet d’être accepter et reconnu par la société. C’est également être capable de créer des liens amicaux grâce à toutes les particularités de cette valeur.

C’est aussi une valeur de réussite professionnelle : la capacité de travail collectif est importante, il faut savoir reconnaitre les talents de chacun pour pouvoir lui attribuer les bonnes tâches en toute confiance. Mais aussi l’ouverture à la nouveauté et aux idées de chacun pour ainsi avancer en groupe. Il faut également reconnaitre ses erreurs puisque à partir de ce moment-là on peut les comprendre et donc éviter de les refaire à l’avenir. Être humble c’est comme je l’ai dit précédemment créer des liens amicaux donc de s’épanouir même dans le travail.

Je finirais par ceci, l’humilité est une qualité qui se perd de nos jours c’est pourquoi j’ai décidé de vous en faire part aujourd’hui. Je pense qu’elle peut contribuer au bonheur d’une vie. J’espère que ce que je viens de vous dire vous feras réfléchir et peut être même changer.

Merci de votre écoute et bonne fin de journée à tous.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com