LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Début de biographie Victor Hugo

Fiche : Début de biographie Victor Hugo. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2018  •  Fiche  •  255 Mots (2 Pages)  •  274 Vues

Page 1 sur 2

Victor Hugo, né en 1802 et mort en 1885, il était un poète, écrivain et romancier du XIXème siècle et était également un dramaturge et homme politique français.

Il est aujourd’hui considéré comme l'un des plus grands écrivains français en ayant marquer l'histoire de la littérature française du XIXème siècle.

Né à Besançon, il passera la majeure partie de son enfance à Paris ainsi qu’en Espagne et en Italie à cause du métier de militaire son père.

Victor Hugo écrit ses premiers poèmes au pensionnat Cordier, à 14 il écrit dans un journal : « Je veux être Chateaubriand ou rien ».

Il est premièrement récompensé à 15 ans par l’Académie française pour son poème « Trois lustres à peine ». À 17 ans, Victor Hugo remporte le concours de l'Académie des jeux floraux grâce à ses poèmes "La statue de Henri IV" et "Les vierges de Verdun ». À 18 ans, Victor Hugo remporte une fois de plus le concours de l'Académie des jeux floraux de Toulouse grâce à son poème "Moïse sur le Nil ».

À 19 ans il est très apprécié par Louis XVIII grâce à son premier recueil de poèmes « Odes ».

C’est à 21 qu’il publie son premier roman : « Han d’Islande », ce qui lui permet de rencontrer le romancier Charles Nodier.

Sa pièce de théâtre « Cromwell » est son grand succès de 1827, la préface de cette pièce deviendra un texte fondateur du romantisme grâce au soutient du drame en tant que forme théâtrale.

1828, date de sa première oeuvre théâtrale : « Amy Robsart », il enchaîne en 1830 avec « Hernani ».

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com