LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo Les Misérables

Dissertation : Victor Hugo Les Misérables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  962 Mots (4 Pages)  •  2 970 Vues

Page 1 sur 4

Les Misérables – Victor Hugo

Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862. Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : " Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre. " L'histoire a lieu entre la fin des années 1700 et le début des années 1800. La période après la Révolution Française de 1789 constitue l'arrière-plan du roman, avec la tension entre l'Etat et les républicains évidente partout.

Le Contexte Historique:

La fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, la France a témoigné des nombreux révolutions, bouleversements et exécutions. La vie quotidienne a été tourmentée par l'incertitude politique. Victor Hugo sympathise avec les républicains qui se battaient contre la monarchie. La bataille de Waterloo et la chute de Napoléon sont des événements historiques qui ne cessent d'influencer les personnages et les événements dans le roman. La bataille de la barricade reflète la nature de la bataille de Waterloo: héroïque mais vaine de changer l'ordre des rigides classes de la société et l'ordre politique de l'époque.

Les Personnages Principaux et Les Thèmes:

Un narrateur omniscient commence à raconter comment le forçat Jean Valjean est libéré du bagne après avoir purgé dix-neuf ans pour avoir volé un pain. Puis, nous nous rencontrons Monseigneur Myriel, l’évêque de Digne, et nous lisons comment il pardonne Valjean après qu’il a volé son argenterie en échange de sa promesse de devenir un honnête homme. Nous voyons la transformations de Jean Valjea. C'est un principe accepté par les écrivains du mouvement romantique qu'un homme, s'il le veut, peut changer pour le mieux. Jean Valjean est un symbole de ce principe. Egalement, le fait qu'un représentant de l'autorité religieuse lui permet de faire ce changement est un exemple de la façon dont la religion est aimablement représentée par les écrivains dans cette époque littéraire.

Le personnage de Fantine aide Hugo a transmettre un commentaire social sur la situation injuste et le cruel traitement publique des femmes dans la société française. Elle est trahi par tout le monde a qui elle a confiance: le père de son enfant l’abandonne; les Thénardiers prennent Cosette et utilisent l'enfant pour extorquer plus d'argent de Fantine, et les collègues de Fantine la mettent a la porte pour l’indécence. Elle souffre pour tous les actes répréhensibles que les autres ont fait. Ce n'est qu'en dernier recours qu’elle se tourne vers la prostitution et c'est juste pour

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com