LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo

Mémoire : Victor Hugo. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  201 Mots (1 Pages)  •  377 Vues

Introduction :

Victor Hugo a parcouru le XIXème siècle, qui est appelé le « siècle des révolutions ». Au cours de ce siècle, il y a eu une alternance entre République et Empire. La société change : la bourgeoisie se renforce et le nombre de paysans baisse fortement en faveur du prolétariat urbain. Ce siècle est marqué par de nombreuses guerres (voir l’année 1870) et par la conquête du pouvoir par Napoléon III. Victor Hugo a été un écrivain engagé et un poète. Il a toujours été défenseur du peuple, comme le montre son œuvre « Les misérables ». Durant la révolution industrielle, le prolétariat se trouvait dans une condition de misère et d’exploitation ; d’ici la sensibilité de Victor Hugo à la problématique du travail des enfants.

L’extrait du poème « Mélancolia » des « Contemplations » a une portée narrative, descriptive avec une forte ponctuation. Ce poème a pour but de sensibiliser le lecteur à la question du travail exercé par les enfants.

Le poète utilise un registre pathétique mais aussi polémique. Il a une portée objective sur les conditions et le temps de travail, mais, aussi, une portée subjective, symbolique et critique sur l’esclavage et la dimension infernale du travail.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com