LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo

Dissertation : Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  423 Mots (2 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 2

Claude vole de quoi nourrir sa famille et lui-même, mais se fait arrêter et est envoyer en prison pour cinq ans.

A Clairvaux, Claude se rapproche d’un jeune garçon de vingt ans nommé Albin qui lui offre un peu de son pain chaque jour et s’approprie le respect de chaque prisonnier. Le directeur des lieux, connu sous le surnom de M.D, s’en rend donc compte et, jaloux, décide d’envoyer Albin dans un autre quartier malgré les supplications de Claude. En colère, l’homme menace le directeur en lui donnant un délais pour lui rendre son ami. Ce délais passé, Albin n’est toujours pas de retour. Alors Claude exécute sa menace et tue M. Delacelle avant de tenter de se suicider. Sa tentative ayant échoué mais son meurtre aboutit, il se fait juger pour meurtre. Le passage se situe là. Il se fait ensuite condamné à mort.

2) Je pense qu’apparaise dans cet extrait les thèmes juridiques et de la provocation. Juridique car nous sommes dans le moment le plus important ou Claude Gueux tente de justifier son meurtre, c’est l’extrait de sa juridiction. J’invoque aussi le thême de provocation, car Claude Gueux tente d’expliquer tant bien que mal qu’il n’est pas un monstre et que le directeur méritait ce qu’il lui est arrivé. Il veut vraiment faire comprendre aux autres que le directeur l’a provoqué et poussé à bout.

3) Je pense que ce passage comporte deux parties bien distincte.

La première finirai à la ligne 15 qui pourrait se nommer : la justification.

Claude tente de justifier son crime auprès des jurés en se victimisant.

La seconde finirai donc à la ligne 26 et pourrais de nommer : la délibération

C’est le moment fatidique où les jurés délibèrent et la sentance de la condamnation à mort tombe.

4) L’intérêt principal de cet extrait est la justification de Claude Gueux. Il exprime à sa manière les raisons de son meurtre. Il veux se faire passer pour la victime en faisant comprendre aux jurés que le directeur était un homme cruel et qu’il méritait de mourir.

Cet texte est de genre romanesque et de type argumentatif car vous pouvez observer durant tout son discours qu’il tente de sauver sa peau en expliquant sa façon de voir les choses. Vous pouvez constater qu’il tente pour finaliser son discours de poser des questions réthoriques qui appui sur la thèse qu’il a défendu.

Le ton du texte est plutôt dramatique, car Claude exprime aussi ses sentiments durant ce passage et nous fait comprendre le mal qu’il a enduré.

Le narrateur est omniscient il nous fait voir le personnage principal

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com