LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo

Mémoires Gratuits : Victor Hugo. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  482 Mots (2 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 2

Victor Hugo est un écrivain, romancier, poète, dramaturge et homme politique français, né le 26 février 1802 à Besançon (en France) et mort le 22 mai 1885 à Paris (en France) à l'âge de 83 ans. De son nom complet Victor Marie Hugo, il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français en marquant l'histoire de la littérature française du 19ème siècle.

En tant que romancier, il a connu un succès national du temps de son vivant (puis international après sa mort) grâce à des romans comme « Notre-Dame de Paris » publié en 1831, puis « Les Misérables » en 1862.

Ses 5 plus grands romans :

Notre-Dame de Paris

Les misérables

Les travailleurs de la mer

Burg-Jagal

Le dernier jour d’un condamné

En tant que poète, il a été aussi bien un poète engagé (contre Napoléon III par exemple ce qui lui coûtera 20 ans d'exil) qu'un poète lyrique ou épique.

Ses 5 plus grands recueils de poèmes :

Les Châtiments

Les Contemplations

La Légende des siècles

L’art d’être grand-père

Odes et Ballades

Il est reconnu pour avoir fait évolué la poésie, mais également le théâtre. Victor Hugo est en effet connu dans ce domaine en tant que dramaturge (grâce à la préface de la pièce de théâtre Cromwell en 1827).

Ses 3 plus grandes pièces de théâtre :

Cromwell

Hernani

Ruy Blas

Victor Hugo a aussi fait de la politique puisque qu'il a été membre de la Chambre des pairs, maire, député et sénateur. Mais Victor Hugo n'attendra pas d'être élu pour écrire des discours politiques sur l'éducation, la peine de mort ou l'Europe.

Ses 4 plus grands discours politiques :

Discours sur la misère

Discours à propos du projet de loi sur l'enseignement

Discours contre l'invalidation de Garibaldi

Plaidoyer contre la peine de mort

Sa famille

Victor Hugo nait le 26 février 1802 à Besançon dans un milieu bourgeois. Son père est le général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (29 ans), devenu comte par le Roi d'Espagne Joseph Bonaparte. Sa mère est Sophie Trébuchet, une bourgeoise de la ville de Nantes qui accouchera de Victor à l'âge de 30 ans. Victor Hugo a 2 frères plus grands que lui : Abel Joseph Hugo (4 ans) et Eugène Hugo (2 ans).

Son enfance

Victor Hugo va passer la majeur partie de son enfance à Paris, bien que les obligations militaires de son papa le conduiront de temps

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com