LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo

Rapports de Stage : Victor Hugo. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  4 123 Mots (17 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 17

Victor Hugo est un écrivain, romancier, poète, dramaturge et homme politique français, né le 26 février 1802 à Besançon (en France) et mort le 22 mai 1885 à Paris (en France) à l'âge de 83 ans. De son nom complet Victor Marie Hugo, il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français en marquant l'histoire de la littérature française du 19ème siècle.

En tant que romancier, il a connu un succès national du temps de son vivant (puis international après sa mort) grâce à des romans comme « Notre-Dame de Paris » publié en 1831, puis « Les Misérables » en 1862.

Ses 5 plus grands romans :

Notre-Dame de Paris

Les misérables

Les travailleurs de la mer

Burg-Jagal

Le dernier jour d’un condamné

En tant que poète, il a été aussi bien un poète engagé (contre Napoléon III par exemple ce qui lui coûtera 20 ans d'exil) qu'un poète lyrique ou épique.

Ses 5 plus grands recueils de poèmes :

Les Châtiments

Les Contemplations

La Légende des siècles

L’art d’être grand-père

Odes et Ballades

Il est reconnu pour avoir fait évolué la poésie, mais également le théâtre. Victor Hugo est en effet connu dans ce domaine en tant que dramaturge (grâce à la préface de la pièce de théâtre Cromwell en 1827).

Ses 3 plus grandes pièces de théâtre :

Cromwell

Hernani

Ruy Blas

Victor Hugo a aussi fait de la politique puisque qu'il a été membre de la Chambre des pairs, maire, député et sénateur. Mais Victor Hugo n'attendra pas d'être élu pour écrire des discours politiques sur l'éducation, la peine de mort ou l'Europe.

Ses 4 plus grands discours politiques :

Discours sur la misère

Discours à propos du projet de loi sur l'enseignement

Discours contre l'invalidation de Garibaldi

Plaidoyer contre la peine de mort

Sa famille

Victor Hugo nait le 26 février 1802 à Besançon dans un milieu bourgeois. Son père est le général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (29 ans), devenu comte par le Roi d'Espagne Joseph Bonaparte. Sa mère est Sophie Trébuchet, une bourgeoise de la ville de Nantes qui accouchera de Victor à l'âge de 30 ans. Victor Hugo a 2 frères plus grands que lui : Abel Joseph Hugo (4 ans) et Eugène Hugo (2 ans).

Son enfance

Victor Hugo va passer la majeur partie de son enfance à Paris, bien que les obligations militaires de son papa le conduiront de temps à temps en Espagne ou en Italie (à Naples).

À 9 ans, Victor Hugo et son frère Eugène entrent au Collège des Nobles (un pensionnat religieux à Madrid en Espagne).

À 11 ans, le futur écrivain retourne à Paris car sa mère a quitté son père pour un autre général d'Empire : Victor Fanneau de la Horie. Ce dernier deviendra le précepteur et le parrain de Victor. Cet événement resserrera les liens maternels de Victor mais brouillera ceux avec son père.

En septembre 1815, à 13 ans, Victor Hugo entre au pensionnat Cordier où il commence à écrire ses premiers poèmes en tant qu'autodidacte. Sa maman l'encourage dans sa démarche artistique. Victor lit ses vers à sa mère, son frère Eugène et un maître de la pension qui corrige certains de ses poèmes.

En juillet 1816, à 14 ans, Victor est déjà très ambitieux puisqu'il écrit dans un journal : "Je veux être Chateaubriand ou rien".

Récompensé par l'Académie Française à 15 ans

À 15 ans, Victor Hugo s'inscrit à un concours de poésie qui est organisé par la non moins célèbre Académie Française. Il doit créer un poème sur le thème "Bonheur que procure l’étude dans toutes les situations de la vie". Victor Hugo a faillit gagner mais l'Académie française pense que son poème est une plaisanterie. En effet, le titre de son poème étant "Trois lustres à peine", ce dernier évoque beaucoup trop son jeune âge et les académiciens pensent se trouver devant un petit plaisantin. Victor recevra tout de même une mention.

Encore des récompenses...

À 17 ans, Victor Hugo remporte le concours de l'Académie des jeux floraux grâce à ses poèmes "La statue de Henri IV" et "Les vierges de Verdun" qui lui vaudront respectivement 1 Lys d'or et 1 Amaranthe d'or. Il créera cette année-la "Le Conservateur littéraire", une revue qui dévoilera son aptitude à la poésie.

À 18 ans, Victor Hugo remporte à nouveau le concours de l'Académie des jeux floraux de Toulouse grâce à son poème "Moïse sur le Nil".

Louis XVIII apprécie Victor Hugo

À seulement 19 ans, il publie "Odes", son tout 1er recueil de poèmes. Il vends ainsi 1500 copies en 4 mois. Une copie de son recueil va tomber entre les mains d'une personnalité pour le moins célèbre : le roi Louis XVIII. Ce dernier va tellement apprécier les œuvres de Victor Hugo qu'il va lui offrir 1000 francs par an.

Mort de sa mère

Le 27 juin 1821, Victor doit affronter la mort de sa maman, Sophie Trébuchet, qui meurt à l'âge de 49 ans des suites d'une maladie certainement provoquées par le froid.

Sa femme, Adèle Foucher

À 20 ans, Victor Hugo épouse Adèle Foucher, 19 ans, son amie d'enfance avec qui il aura 5 enfants. Leur mariage bouleverse son frère Eugène qui était secrètement amoureux d'Adèle. Dépressif (voir schizophrène), il sera interné dans un asile à Charenton (Paris).

Han d’Islande, son 1er roman

Il publie son 1er roman "Han

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)   pdf (242.1 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com