LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo

Cours : Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  Cours  •  283 Mots (2 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 2

Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du XIXe siècle.

Le corpus se compose de 3 extraits de Victor Hugo : Les contemplations (1856), LesMisérables (fin d’un chapitre) 1862 et Les Misérables ( début du chapitre suivant) 1862

1.Quel est le but commun à ces trois textes ?

2.En quoi voit-on la différence entre le premier texte qui ledifférencie des deux autres ?

D’une part nous étudierons la thèse défendue par l’auteur, d’autre part le genre auquel appartient chaque texte.

1.Le but commun à ces trois textes est d’émouvoir le lecteur parune description des conditions réalistes de vie de ses contemporains . Dans le cas présent, il s’agit particulièrement des femmes qui subissent la misère et la pauvreté du monde surtout en périodedifficile, l’hiver. Présence d’une personnification dans le texte Les Contemplations : « La misère, démon, qui lui parle à l’oreille. » Champ lexical de la pauvreté dans le texte Les Misérables : « plusde lit », « une loque qu’elle appelait sa couverture », « un matelas à terre », « une chaise dépaillée » , «des bonnets sales », « son corset, vieux et usé »….

2.Le premier texte est un extrait depoésie du recueil de poésie « Les Contemplations », on y retrouve des strophes, des rimes (ex : rime suivie : jour, amour, fille, anguille ), des vers etc.Les deux autres textes sont des extraits duroman « Les Misérables ». Présence de chapitres, temps employés (imparfait, passé simple), écriture en prose.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com