LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo

Commentaires Composés : Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  1 724 Mots (7 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 7

Victor HUGO

I- Dates, lieu, siècle ( qui est celui de l'écriture et non de la naissance )

Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Il est considéré comme l’un des plus important écrivain romantique de la langue française. Sa vie et son œuvre ont fait de lui un personnage emblématique, que la 3ème République a honoré à sa mort le 22 mai 1885 (à 83 ans), par des funérailles nationales ( 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles).

Il se fait connaître en 1822 en publiant son 1er recueil de poèmes : « Odes ».

II- Rencontres importantes ( amicale et amoureuse ).

Son univers affectif est conflictuel : en 1819, il se fiance secrètement avec Adèle Foucher ( une amie d'enfance ), malgré la jalousie de son frère Eugène (aussi épris de la jeune femme) et contre l'avis de sa mère qui refuse de lui donner son consentement. Son frère sombrera lentement dans la schizophrénie et sera interné, sa mère meurt en 1820 de tuberculose. Il épouse alors sa fiancée en 1822. En 1823, naissance le premier des cinq enfants qu'auront Victor et Adèle Hugo s'appelle Léopold, comme son grand-père. Léopold meurt prématurément.

Liaison passionnée avec Léonie Biard auprès de laquelle il est surpris le 5 juillet 1845 en flagrant délit d'adultère. Il suffit a Hugo de se prévaloir de l'immunité des pairs pour se voir remis en liberté. Léonie, quand à elle est conduite illico à la prison Saint Lazare, où elle restera deux mois. L'affaire fait scandale.

Victor Hugo est obligé de s'isoler. Il se remet au travail, renoue avec la littérature. Il commence à écrire les Misères, qui deviendront Les Misérables.

III- Son milieu : populaire, bourgeois ou aristocratique.

Victor Hugo est le troisième enfant de Léopold Hugo et Sophie Trébuchet.

Son père deviendra général de Napoléon en 1809 et entraîne alors toute la famille sur les routes de France et d'Europe ( 1809 ). Mais très vite, les époux se séparent. Victor Hugo est pensionnaire pendant plusieurs mois dans une institution religieuse de Madrid, le collège des Nobles (1811) puis mis à la pension Cordier.

Il vit tragiquement le conflit entre son père et se mère et la séparation définitive de ses parents en 1815.

A seize ans, Hugo embrasse la carrière du journalisme littéraire : aidé de ses frères, il fonde le Conservateur littéraire. Victor Hugo est fait chevalier de la Légion d'Honneur. Il devient chef de file d'un groupe de jeunes écrivains en créant le Cénacle. Victor Hugo se rapproche de la famille royale d'Orléans et est fait Officier de la Légion d'Honneur. (1837) .

Victor Hugo a traversé tout le XIXème siècle (1802-1885). De fait, il a connu les bouleversements politiques (chute de Napoléon, la Restauration, le rétablissement de la République, l'élection d'un Président, ...)

IV- Son engagement religieux, politique et leurs conséquences possibles.

C'est un écrivain français, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé.

Son œuvre multiple comprend également des discours politiques à la Chambre des pairs, notamment sur la peine de mort, l’école ou l’Europe, des récits de voyages ,(Le Rhin, 1842 ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), et une correspondance abondante. Ses multiples prises de position le condamneront à l’exil durant vingt ans.

Influencé par sa mère, Hugo est d’abord conservateur et monarchiste, puis il se laisse séduire par la démocratie. Louis-Philippe nomme Hugo Pair de France en 1845. Hugo démarre une carrière politique et rejoint le camp des Républicains.

Au début de la Révolution de 1848, il devient député de la IIe République, il se présentera même à la Présidence. Et Louis-Napoléon Bonaparte sera finalement élu avec le soutien de Victor Hugo.

Mais rapidement il n’adhère plus aux idées jugées trop réactionnaires de ses anciens alliés politiques, il rompt avec eux. Une lutte contre le pouvoir en place et ses excès commence alors. Il condamne le coup d’Etat du 2 décembre 1851 du Prince Louis-Napoléon (neveu de Napoléon Bonaparte). Il est alors contraint de s’exiler en Belgique, puis sur les îles de Jersey et Guernesey.

V. Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l’est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes pour ses surabondances présentes dans ses textes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique et sociale, grâce a ses multiples prises de position qui le condamneront à l’exil pendant les vingt ans du Second Empire.

V- Ses œuvres principales avec leurs thèmes + un petit résumé des plus connus.

Fils d’un général d’Empire souvent absent, Victor Hugo est surtout élevé par sa mère. Alors qu’il est encore élève au lycée Louis Le Grand, il se fait connaître en publiant son 1er recueil de poèmes : « Odes » et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII. Chef de fil d’un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa 1ère pièce de théâtre en vers : « Cromwell », puis « Orientales » et « Hernani ». Il s’impose comme porte- parole du romantisme aux côtés de Gérard de Nerval et de Gautier. En 1831 il

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (117.2 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com