LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theme De L'exil Sur Victor Hugo

Recherche de Documents : Theme De L'exil Sur Victor Hugo. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2012  •  1 397 Mots (6 Pages)  •  1 783 Vues

Page 1 sur 6

1849. Victor Hugo, élu député à l’Assemblée l’année précédente, y prononce son célèbre discours sur la misère où il appelle de ses vœux une politique sociale plus audacieuse. Sa harangue, qui fleure la subversion, soulève une nuée de violentes protestations à droite. Alors que l'écrivain avait soutenu la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République en 1848, il tient à présent le neveu de Napoléon Ier pour un tyran, et le fait savoir.

Ainsi, en juillet 1851, à la tribune de la Chambre, il s’oppose avec virulence à la tentative d'une réforme de la Constitution qui permettrait la rééligibilité du président : "Quoi ! Après Auguste, Augustule ! Quoi, parce que nous avons eu Napoléon le Grand, il faut que nous ayons Napoléon le Petit !".

Le 2 décembre 1851 est marqué par le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte qui se proclame empereur sous le nom de Napoléon III. C'est la fin de la Deuxième République et le début de l'exil d'Hugo.

Bruxelles et Jersey, les débuts de l’exil

Celui-ci commence véritablement le soir du 11 décembre : alors que le poète est recherché pour avoir tenté, en vain, d’organiser la résistance en soulevant les masses populaires parisiennes (25 000 francs de récompense sont promis à qui le capturera), il anticipe son expatriation officielle et gagne Bruxelles en train. Il y passera huit mois et y rédigera Histoire d’un crime, une charge contre le coup d’Etat et son auteur qui ne sera publiée qu’en 1877, ainsi qu'un pamphlet, Napoléon le Petit, dans lequel il cherche à démolir le mythe construit autour de la figure de l’empereur, dont il fut lui-même dupe et serviteur. "C’est beau d’avoir des héros, mais c’est un grand luxe. Les poètes coûtent moins cher", écrira-t-il dans son William Shakespeare, en 1864.

Début janvier, Napoléon III fait expulser Hugo, par décret, mais c’est en août, seulement, que ce dernier arrive à Jersey avec son épouse, Adèle, ses enfants, ainsi que sa maîtresse, Juliette Drouet, qui les suit discrètement de loin. Il restera dix-neuf ans et neuf mois dans les Iles anglo-normandes, jusqu’à la chute de Bonaparte en 1870. En juillet 1852, alors qu’il est à Jersey, Hugo écrit à son épouse à propos de l’exil : "Il faut y travailler ou périr d’ennui et de néant". En effet, leur isolement est d’autant plus difficile à accepter que leur vie mondaine avait précédemment été brillante.

Finalement, loin de succomber à l’ennui, Hugo se révélera dans toute sa splendeur d’écrivain et de poète durant ces années d’expatriation, y rédigeant nombre de ses œuvres maîtresses : "La proscription fit de lui ce qu’il y devint parce que l’exil fut pour lui le lieu d’un ancrage personnel plus profond, d’une position politique plus juste, d’un accomplissement littéraire.", affirme Guy Rosa, dans la préface du texte d’Hugo Ce que c’est que l’exil.

Photo © RF/ A. Van Reeth, T. Ghrenassia. Entre 1855 et 1876, Victor Hugo s'attache à dépeindre l'humanité dans sa grande fresque poétique et visionnaire, La Légende des siècles.

Période spirite

Victor Hugo tombe véritablement sous le charme des archipels de la Manche. A Jersey, il habite à Marine Terrace, une grande maison isolée en bord de mer, près d’un cimetière. Dans ce décor empreint de surnaturel, avec sa famille et quelques proches, Hugo est initié au spiritisme par Delphine de Girardin. Cette pratique venue des Etats-Unis est alors très en vogue dans les cercles mondains.

Mais les séances de tables tournantes en famille, qui étaient devenues quasi quotidiennes, s’interrompront brutalement à Guernesey en octobre 1855 après que l’un des participants, Jules Allix, a sombré dans la folie. Il était temps ! Victor Hugo commençait lui-même à se croire prophète, se targuant d’avoir été élu pour guider l’humanité.

La BnF conserve aujourd’hui encore quelques traces écrites de cette période spirite, les "révélations de la Table" ayant été consignées dans quatre cahiers dont deux ont été retrouvés et rendus publics de manière posthume en 1923. Car à l'époque, Hugo répugnait à les publier : "Ce livre, au lieu d’être accueilli par le respect et la foi du genre humain, serait accueilli par un immense éclat de rire."

Guernesey© RF/ A. VAN REETH, T. GHRENASSIA

Les landes de Jersey, puis celles de Guernesey où le poète s’établira à

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com