LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mélancholia Victor Hugo

Commentaires Composés : Mélancholia Victor Hugo. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2013  •  242 Mots (1 Pages)  •  1 257 Vues

Quel est le genre du texte ? Poème en alexandrin classique.

De quoi le texte parle t-il ?( Qui parle ? De quoi est-il question ? Quels moments sont évoqués ?Quels lieux sont mentionnés ?) La narrateur parle(Victor Hugo) d’une jeune fille de 17 ans, orpheline qui travaille jour et nuit. Couturière ? Lieux évoqués : « logis mal clos tout en haut de la rampe ». Moments évoqués : le jour, le soir, l’hiver, le printemps, l’été, le matin, la nuit, le midi.

De quel type de texte s’agit-il ? Argumentatif. REGISTRE PATHETIQUE « Mais elle est seule, elle est sans parents, pauvre fille ! » vers 3. « Elle tousse, elle a froid. Il faut donc qu’elle meurt ! » vers 24 « Hélas, et maintenant, deuil et pleurs éternels ! » vers29.

REGISTRE TRAGIQUE « Que devenir ? » vers22 « Mais que faire » vers 25

Le registre pathétique met en scène une expression du malheur et de la souffrance, en vue de provoquer chez le lecteur ou le public une émotion vive ou douloureuse, comme la tristesse ou la compassion. Le pathétique s’appui souvent sur un effet de suspens où le lecteur ne sait pas si les évènements vont bien ou mal se terminer pour le héros.

CITATIONS ! - conséquences morales : solitude, tristesse, désarroi

- conséquences sociales : asservissement, misère

- conséquences physiques : maladie,

« La faim passe une griffe sous la porte » métaphore pour la mort.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com