LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'idée D'europe Des Nations Par Victor Hugo

Rapports de Stage : L'idée D'europe Des Nations Par Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  503 Mots (3 Pages)  •  1 512 Vues

Page 1 sur 3

I.L'idée d’Europe des nation de Victor Hugo au XIX ème siècle

La vision d’Europe de Victor Hugo

C'est Victor Hugo qui crée et invente l'expression « états unis d’Europe ». Victor Hugo est un visionnaire, un romantique, un poète, un écrivain mais en même temps c'est un politique donc c'est quelqu'un qui pense le monde. Et qui pense le monde a un moment clé de l'histoire de l’Europe, c'est 1848

Qu'est ce que c'est 1848 ? C'est ce qu'on a appelé le printemps des peuples c'est a dire que partout en Europe, (donc l’Europe existé déjà « de facto ») que se soit a Budapest en Hongrie, a Vienne en Autriche, a Berlin en Allemagne, a Paris en France, a Milan en Italie, partout et dans plein d'autres villes, les peuples se révoltent et se révoltent pour demander quoi ? pour demander de la démocratie dans un système ou il n'y en a pas puisque le congrès de Vienne, (1814-1815) après la défaite de napoléon 1er a Waterloo a restauré le pouvoir Monarchique dont les Monarques et les Autocrates.

Mais les peuples se révoltent aussi pour réclamer de la Nations. Pourquoi ? parce qu’ils sont pour beaucoup d’entre eux prisonnier d'empires multinationaux qui ne reconnaissent pas leurs identités nationales comme l'empire Russe, l'empire Austro-hongrois. Les révoltent éclate donc partout.

Victor Hugo a alors une espèce de prémonition extraordinaire qui consiste a dire « oui le printemps des peuples c'est enthousiasment parce que c'est la nation et parce que c'est la démocratie »

Mais c'est quelque chose qui peut être dangereux. Pourquoi ? Parce que il risque d'y avoir un jour ou l'autre un choc des nations. C'est a dire que les nations, le Patriotisme peut dégénérer.

D'ailleurs en 1848 il y a une atmosphère de guerre comme la peur que la France fasse la guerre face au souvenirs Napoléonien.

Donc l'idée de Victor Hugo c'est de dire «oui a la constitution des nations, oui les nations doivent t’être le cœur de la démocratie car c'est le pouvoir du peuple » mais par dessus cela il faut que les nations puissent s’entendre dans quelque chose qui serait les « états unis d’Europe »

Mais cette idée d’Europe des nations par Victor Hugo est ce une idée répandu a l'époque ? Non c'est une idée neuve.

Exemple : Il y a déjà eu des Europes comme par exemple celle de Napoléon, une Europe Napoléonienne mais qui a été impérial, imposée au autres par la domination.

Ce a quoi rêve Victor Hugo c'est autre chose c'est une Europe librement négociée entre les nations qui vont la composer.

Son idée d’Europe est simple

-Éviter la guerre

-Donner a l'Europe une force par rapport au états unis d’Amérique

Car Victor Hugo est l'un des premier a avoir perçu l’émergence de la puissance Américaine et de penser qu'il faut des états unis d’Europe face a cette puissance pour un équilibre des force au sein du globe

Ce

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com