LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enfance Victor Hugo

Thèse : L'enfance Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2013  •  Thèse  •  437 Mots (2 Pages)  •  1 333 Vues

Page 1 sur 2

VICTOR HUGO :

Fils d’un général d’Empire souvent absent, Victor Hugo est surtout élevé par sa mère. Alors qu’il est encore élève au lycée Louis Le Grand, il se fait connaître en publiant son 1ere recueil de poèmes : « Odes » et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII. Chef de fil d’un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa 1ère pièce de théâtre en vers : « Cromwell », puis « Orientales » et « Hernani »

Marceline Desbordes-Valmore :

Née à Douai en 1786, son père Félix Desbordes, peintre en armoirie fut ruiné par la période révolutionnaire. En 1801 elle part en Guadeloupe où avec sa mère elles vont rejoindre un parent plus fortuné. A leur arrivée elle trouve le parent décédé et une île en proie à la révolte, sa mère y meurt en 1802. 

Marceline rentre alors en métropole, elle a 16 ans devient comédienne et cantatrice.

Germain Nouveau :

Germain Marie Bernard Nouveau, né le 31 juillet 1851[1] à Pourrières (Var) où il est mort le 4 avril 1920, est un poète français.

Il est l'aîné de 4 enfants et perd sa mère alors qu'il n'a que sept ans. Il est élevé par son grand-père.

Après une enfance à Aix-en-Provence et des études qu'il effectue au petit séminaire, pensant même à embrasser la prêtrise, et après une année d’enseignement au lycée de Marseille en 1871-1872, Nouveau s'installe à Paris à l’automne 1872.

Gérard de NERVAL :

Né à Paris le 22 mai 1808, Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, ne connut jamais sa mère, morte en Allemagne deux ans après sa naissance. Élevé par son oncle maternel, il passa son enfance à Mortefontaine, dans le Valois, dont les paysages servirent d'ailleurs de cadre - à la fois réaliste, folklorique et idéalisé - à la plupart de ses récits de fiction.À Paris, où il fit ses études au collège Charlemagne, il se lia d'amitié avec Théophile Gautier. Ses premiers textes littéraires étaient des élégies inspirées par l'épopée napoléonienne (Napoléon et la France guerrière, élégies nationales, 1827)

Clément Marot :

Clément Marot est né à Cahors en 1496 et est mort à Turin en 1544. Il fut un des premiers grands poètes classiques français et le protégé de Marguerite de Navarre, sœur du roi de France François Ier. Son père (Jean Marot) est un négociant, mais également un poète. Il passe son enfance dans le Quercy. Puis son père, secrétaire de la reine Anne de Bretagne, l’emmène avec lui à la cour. L’enfant est placé comme page chez Nicolas de Neuville. Plus tard, il se forme à la pratique du droit dans l’étude d’un procureur, appartient à la confrérie des Enfants sans soucis, mène la vie d’un étudiant tapageur. 

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com