LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que la foi et la raison peuvent elles s’exclurent ?

Cours : Est-ce que la foi et la raison peuvent elles s’exclurent ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2021  •  Cours  •  637 Mots (3 Pages)  •  458 Vues

Page 1 sur 3

Est-ce que la foi et la raison peuvent elles s’exclurent ?

Intro :

Le fait que l’on n’arrive pas à tout expliquer, nous amène à penser que l’homme est un être à part par sa faculté de penser, de raisonner… tout ça nous mène à penser qu’il existe un principe supérieur qui gère tout ça. La religion procède d’une croyance.

Autrement dit la religion serait le lien qui unit les fidèles, les croyants dans une même communauté. Cette communauté est toujours caractérisée par des croyances idérites. Il y a donc des textes sacrés, des dômes, elle vise a relier les hommes dans un système de croyance, en relation avec la notion de sacré. Dans la notion de sacré on affirme quelque chose d’un domaine séparé, on oppose le sacré au profane. Ce qui est sacré, on vénère et donc on le respecte, on ne peut pas y toucher à moins de le salir. La religion exprime la dépendance de l’homme à l’égard d’un principe supérieur divin, immatériel et non démontrable. On se situe à l’opposé du domaine scientifique. La religion se manifeste comme un intermédiaire entre le sensible et le spirituel, le profane et le sacré. La religion est liée à la société, elle favorise le lien social, elle assure un ordre social qui est souvent fondé. Les religions sont toujours accompagnées de la Création, elle donne une place particulière à l’homme dans l’univers et souvent elle propose une vie après la mort, qui est basé sur des textes sacrés, des mythes et des légendes.

La religion est posée comme quelque chose de transcendant. Ce qui unit les croyants, au sein d’une même religion c’est la foi. La foi peut être définit comme « confiance absolu en », on ne la remet pas en question, et en ce sens elle s’oppose à la raison. La foi est reliée à une révélation qui est considéré comme vérité absolu, nous ne sommes donc pas dans le rationnel. Par raison on va chercher à expliquer, et comprendre les choses, la vérité doit être prouvé. Quand on est dans le ratio on s’oppose à l’intuition et a l’imagination.

L’homme a besoin d’être avec les siens, d’échanger, il a aussi besoin de croire, d’espérer, de donner sens a son existence, de pense. Nous ne sommes pas là pour rien. On l’a défini comme quelque chose qui est supérieur.

La raison :

Premier sens -> Rationnel, raisonner c’est enchaîné les jugements de façon cohérente dans le but de démontrer une vérité. La raison doit être en accord avec le réel

Deuxième sens -> Raisonnable, actes et actions

La croyance :

On est persuader de la vérité de sa croyance. Elle se manifeste comme une certitude non vérifiée. La doxa = pensée commune

1. Croyance commune=doxa

2. Croyance religieuse

Connaissance -> 1 vérité -> Savoir -> Vérification

Foi-> croire en-> non vérifiable

I. La raison opposée à la croyance

Différence

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com