LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Victor Hugo

Rapports de Stage : Biographie De Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2015  •  1 462 Mots (6 Pages)  •  2 483 Vues

Page 1 sur 6

BIOGRAPHIE DE VICTOR HUGO

Victor Hugo, de son vrai nom Victor Marie Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon (France) et mort le 28 mai 1885 à l’âge de 85ans à Paris. Il est le troisième et dernier enfant d’une famille bourgeoise de Besançon. Issu de la bourgeoisie de Besançon, Victor Hugo est un écrivain, romancier, poète, dramaturge et homme politique français. Son père, Joseph Léopold, était un général de l’Empire Napoléonien, quant à sa mère, Sophie Trébuchet, était une bourgeoise de la ville de Nantes.

Dès son plus jeune âge (à 14ans), Hugo, déjà très ambitieux, écrit dans un journal « Je veux être Chateaubriand ou rien » ,puis, quelques années plus tard, à 19ans, il écrit et publie son tout premier recueil de poèmes, Odes, qui fera sensation, vu qu’il vendra ainsi 1500 copies en seulement 4 mois. Une copie de son recueil va tomber dans les mains de Louis XVIII qui a tellement apprécier les œuvres de Victor Hugo qu’il va lui verser 1000francs par an. Cette année, synonyme de bonheur et de joie pour Hugo va prendre un autre tournant, puisqu’il doit affronter la mort de sa mère Sophie qui est morte, sans doute à cause du froid. Un an plus tard, Hugo épouse son amie d’enfance Adèle Fourcher avec qui il aura 5 enfants. Eugène, le frère d’Hugo, qui était secrètement amoureux d’Adèle va sombrer peu à peu dans la schizophrénie, ce qui lui vaudra d’être interné dans un asile à Charenton (Paris).

Victor Hugo se regroupe avec quelques écrivains, qui forment ensemble le Cénacle. Ce cercle de jeunes auteurs sera le foyer du romantisme. En 1827, il publie la pièce de théâtre Cromwell. La préface annonce clairement sa volonté de rompre avec les règles classiques (unité de temps, de lieu et d’action) cette dernière deviendra un texte fondateur du romantisme car il soutient le drame en tant que forme théâtrale. A 25ans, Victor revoie son père et se réconcilie avec lui, ce qui va le conduire à écrire Odes à mon père, mais le 29/01/1828, le père d’Hugo meurt à Paris d’une apoplexie foudroyante. En 1829, il publie un roman qui est un réquisitoire contre la peine de mort, Le Dernier Jour d’un Condamné qui sera l’une de ses plus grandes œuvres. A 27 ans, Victor Hugo présente une nouvelle pièce de théâtre, Hernani, à la Comédie-Française. Les partisans du classicisme s’offusquent que la règle des trois unités (de temps, de lieu et d’action) ne soit pas respectée. L’affrontement entre les romantiques, les "Jeune-France", et les classiques, les "perruques", est violent. Ils livreront la même bataille à chaque représentation d’Hernani. Hugo devient le chef de file de l’école romantique, en compagnie de Gérard de Nerval et Théophile Gautier. L’année 1831 marquera l’écrivain, car il publie son premier roman historique Notre-Dame de Paris qui à eu un succès incroyable dès sa parution en librairie. Le public romantique apprécie tout particulièrement l’univers du Moyen-âge recréé à la perfection par Hugo.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com