LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Victor Hugo

Dissertation : Biographie De Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2014  •  2 471 Mots (10 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 10

Biographie de Victor Hugo

Victor Hugo est né à Besançon en 1802 d’un père Lorrain Léopold Hugo, colonel, général d’empire puis gouverneur et d’une mère Bretonne Sophie Trébuchet. Il est le troisième fils de Leopold et Sophie. Tout jeune il accompagne son père dans ses déplacements de garnison.Son enfance est mouvementée entre Paris et les lieux de mutation de son père, entre l’amant de sa mère (le général Victor Lahorie) et les maîtresses de son père. En 1811, Sophie Hugo vient rejoindre son mari à Madrid avec ses trois enfants. Elle y reste un an. Cette année-là, Victor Hugo est pensionnaire dans une institution religieuse de Madrid, le collège des Nobles. En mars 1812 ses parents se séparent et Sophie Hugo retourne vivre dans le quartier du Val de Grâce à Paris. De retour à Paris, Victor Hugo grandit auprès d’une mère tendre et assez libérale. À quatorze ans, le futur poète écrivit sur un cahier d’écolier : « Je veux être Chateaubriand ou rien ».

En 1817, l’Académie, à l’occasion d’un concours qu’elle organise, est a deux doigts de lui décerner le prix ; mais le titre du poème de Victor Hugo, Trois lustres à peine, suggérant trop le très jeune âge du poète, effraye les jurés. Le prix lui échappe. En 1819, il se fiance secrètement, malgré la jalousie de son frère Eugène et contre l’avis de sa mère, avec Adèle Foucher, une amie d’enfance.

À vingt ans, il publie un recueil d’ Odes (1822), dont Ode sur la Mort du Duc de Berry encore classique par sa forme mais plein d’audace, qui lui vaut une pension royale de 2000 francs. Il le remaniera plus tard, sous le titre Odes et Ballades (1828).

Après la disparition de sa mère en 1822, il épouse le 12 octobre, à saint-Sulpice, Adèle Foucher, son amie d’enfance qui lui donne cinq enfants : Léopold, Léopoldine (1824), Charles (1826), François-Victor (1828) et Adèle (1830). En juillet 1823, naissance du premier des cinq enfants qu’auront Victor et Adèle Hugo. Il s’appelle Léopold, comme son grand-père. Léopold meurt prématurément le 9 octobre.

En mars 1824, Victor Hugo publie ses Nouvelles Odes. Un an après la mort de Léopold naît Léopoldine.

En 1825, Victor Hugo est fait chevalier de la Légion d’Honneur. Il devient chef de file d’un groupe de jeunes écrivains en créant le Cénacle. En 1826, il commence l’écriture de Cromwell, un drame en vers. Le 2 novembre naît Charles Hugo. Pendant ce même mois il publie ses Odes et Ballades.

La publication en 1827 de Cromwell, drame injouable, le désigne comme le chef de cette nouvelle école, il y expose sa théorie du drame, condamnation des règles classiques d’unité de lieu et de temps, recommandation de l’unité d’action, et enfin le droit et le devoir, pour l’art, de représenter la réalité sous tous ses aspects, même les plus laids et les plus grotesques.

Son père meurt le 29 janvier 1828. En octobre naissance de François-Victor Hugo.

En janvier et février 1829, publication des Orientales, nourri d’images de la Grèce en flammes et de visions de villes espagnoles. Hugo n’a jamais vu l’Orient, mais il lit les récits des voyageurs. Publication du Dernier jour d’un condamné. En Août, sa pièce Marion De Lorme est censurée.

Le 25 février 1830, Hernani, donne à Hugo l’occasion de mettre lui-même en pratique ses principes. Le triomphe de la pièce voit s’affronter les défenseurs de la tradition et les tenants des nouvelles doctrines au cours d’une soirée restée dans l’histoire sous le nom de « bataille d’Hernani ». Le 28 juillet, naissance d’Adèle Hugo. Début de l’idylle entre Adèle, l’épouse de Victor Hugo et Sainte-Beuve. Hugo va devenir le romancier du petit peuple évoluant du catholicisme et du monarchisme vers une pensée libérale et sociale, vers la compassion pour le petit peuple.

Le 15 mars 1831, publication de son premier roman historique, Notre-Dame de Paris qui met en scène un couple devenu mythique, Quasimodo et Esmeralda. Il s’intéresse à la politique, à la misère ouvrière Han d’Islande, et s’interroge sur les moyens par lesquels le peuple pourrait conquérir le droit à la parole. La Révolution de 1830 permet à sa pièce, Marion de Lorme, d’être jouée à la Porte Saint-Martin . Elle remporte un assez grand succès. Le 24 novembre, Victor Hugo publie les Feuilles d’Automne dans lequel s’affirment les thèmes majeurs de la poésie hugolienne : la nature, l’amour, le droit du rêve. Hugo illustre ses théories au théâtre, avec des drames passionnés comme Le roi s’amuse. Lors de la représentation au Thêatre-Français le 22 novembre 1832, c’est le scandale et la pièce sera interdite. Cette interdiction vaudra à Hugo de plaider lui-même lors d’un procès mémorable la cause de la liberté d’expression.

Le 2 février 1833, première de Lucrèce Borgia, pièce dans laquelle joue Juliette Drouet. Elle deviendra quelques semaines après la maîtresse de Victor Hugo et le restera jusqu’à sa mort. Première de Marie Tudor le 6 novembre. Le rôle titre est interprété par Melle Georges, actrice favorite de Napoléon 1er.

En 1834, fuite de Juliette Drouet en Bretagne. Victor Hugo la rejoint.

En 1835, écriture d’Angelo dont la première a lieu le 28 avril. Rupture entre Victor Hugo et Sainte-Beuve. Le 26 octobre, publication des Chants du crépuscule.

En 1836, Victor Hugo essuie ses deux premiers échecs à l’Académie française : le 18 février, elle lui préfère Dupaty et le 29 décembre, Mignet.

En 1837, mort de son frère Eugène. Publication des Voix intérieures où apparaît le personnage d’Olympio, double et interlocuteur du poète, qui fut immortalisé peu après par le célèbre poème « !Tristesse d’Olympio ! » dans les Rayons et les Ombres. Victor Hugo se rapproche de la famille royale d’Orléans et est fait Officier de la Légion d’Honneur.

En 1838, première de Ruy Blas que Victor Hugo a écrit pour l’inauguration du Théâtre de la Renaissance. Lassé des querelles du Thêatre-Français, il espère bien faire du Théâtre de la Renaissance son théâtre privilégié.

En 1839, il voyage avec Juliette Drouet en Alsace, en Suisse et dans le sud-est de la France.

En 1840 , il essuie un troisième échec à l’Académie Française mais est finalement élu en 1841, la réception a lieu le 3 juin.

En 1843, sa fille Léopoldine épouse Charles Vacquerie. Victor Hugo est affecté le 7 mars 1843, par l’échec de

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (152.8 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com