LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance démographique de l'Afrique

Analyse sectorielle : La croissance démographique de l'Afrique. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2020  •  Analyse sectorielle  •  545 Mots (3 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 3

c.

I. La forte croissance démographique de l’Afrique

Dans le texte il est écrit: «le taux de fécondité frôle les 5 enfants par femme»

Cette forte croissance démographique correspond à une augmentation de la population africaine. En effet, le taux de fécondité est à presque 5 enfants par femmes.Cette croissance démographique est dû à une baisse des taux de mortalité élevée combinée à une baisse plus lente de la fécondité. La natalité élevée des pays africains résulte d’un manque d’éducation sexuelle et de moyens de contraception.La trajectoire démographique de nombreux pays d’Afrique est donc un pays jeune et aussi un pays d’une forte population.

L’auteur explique que les dirigeants africains sont heureux de constater que :« la population de leur pays croît et que les moins de 20 ans en constituent la moitié.»

La croissance démographique de l’Afrique se caractérise part l’augmentation de la population mais aussi par l’importante jeunesse de celle-ci.

 En effet, le peuple africain est très jeune: 41% de la population a moins de 15 ans. Le Nigeria est un des pays les plus jeunes du monde. Ce phénomène peut être expliqué par la baisse de mortalité des pays africains. Il y a de plus en plus de jeunes.

L’auteur écrit : « Ils se comparent aux pays d’Europe ou d’Asie qui se dépeuplent et vieillissent;»

Cette démographique représente un avantage. En effet, contrairement à l’Inde qui se dépeuple à cause de la politique antinataliste et le Japon à court de dynamisme, les pays africains peuvent lancer leur partie économique. Avec cette forte arrivée de jeunes ,qui représente 40 % de la population mondiale,de nombreuse opportunités économiques vont voir le jour. Par exemple,des entreprises étrangères s’installeront sur le continent pour la main d’œuvre peu chère et jeune et dynamique.Le marché du travail réclame la jeunesse en quantité. Un avantage pour l’expansion de l’Afrique.

Le texte explique que:« Nombreux sont les pays qui seront dans l’incapacité de donner à leurs jeunes le logement,la santé […] L’Afrique compte de 400 à 500 millions de pauvres,qui n’ont pas l’électricité.  

Cette croissance démographique a aussi des inconvénients.Le problème d’une telle croissance c’est l’incapacité du gouvernement à subvenir aux besoins de tant de personnes. Le continent doit donc se développer pour veiller sur sa population. La croissance économique est supérieur à la croissance démographique. Donc trop de personne et pas assez d’emplois, d’infrastructures d’éducation et d’économie.Les risques peuvent être la multiplication des bidonvilles, les conflits dans les espaces à forte densité et l’insuffisance de ressources vitales.

Sans oublier la délinquance.

Pour conclure l’Afrique voit effectivement sa population augmentée fortement. Cette croissance demande un développement des pays africains pour rééquilibrer l’économie et la démographie. Si cela n’est pas mit en place une grande partie de la population mourra, la pauvreté augmentera et la délinquance aussi.

 Il y a un point à aborder, celui des moyens pour relever le défi du nombre. Le document suggère une éducation des femmes pour baisser le fort taux de natalité. Mais selon moi l’éducation n’est pas uniquement destiné aux femmes. Un enfant est le fruit de deux personnes, un homme et une femme. Donc l’homme doit tout autant être éduquer que la femme. Car celle-ci aura beau être lucide sur ce qu’est la procréation, peut-être n’aura t-elle pas son mot a dire contre une société patriarcale.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (28 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com